Quand le leader du principal parti laïc d’opposition a entamé une "marche pour la justice" reliant Ankara à Istanbul, personne ne s’attendait à ce que la marche, qui doit s’achever dimanche, mette le président Erdogan en difficulté.
Dans un pays, la Turquie, qui voit toute forme d’opposition politique muselée depuis des mois, un spectacle surprenant s’est déroulé ces dernières semaines.
Le 15 juin, Kemal Kilicdaroglu, leader du principal parti laïc d’opposition turc, le CHP (parti (…)
Le président de la Turquie a marqué le 9 mai la Journée annuelle de l’Europe, affirmant que l’ UE sortirait plus forte de sa crise actuelle provoquée par une pandémie avec les mesures appropriées et opportunes.
La Journée de l’Europe, également connue sous le nom de Journée Schuman, est célébrée le 9 mai de chaque année pour marquer la Déclaration Schuman en 1950 qui proposait la formation d’une Communauté européenne du charbon et de l’acier, prédécesseur de l’Union européenne.
"Les (…)
[Turquie-News] - Les députés européens demandent au gouvernement turc de mettre un terme à l’état d’urgence.
Ils dénoncent l’ampleur des purges menées par Ankara au lendemain du coup d’Etat manqué en juillet 2016. La cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, reconnait qu’il y a "eu des petits pas en faveur de certains droits fondamentaux mais les atteintes se sont poursuivies contre des figures de la société civile, des réseaux sociaux, des médecins et la liste continue". (…)
L’ambassadeur d’Azerbaïdjan en France, Leyla Abdullayeva, a remercié l’ex-député charentais Jérôme Lambert qui avait critiqué la résolution contre l’Azerbaïdjan adoptée par le Sénat.
Sur sa page Twitter, Jérôme Lambert a rappelé que “c’est l’Arménie, alliée de la Russie, qui a agressé l’Azerbaïdjan et qui a occupé 30 ans son territoire”. Selon lui, la vérité est occultée à cause de la propagande arménienne.
“Merci Monsieur Lambert de ne pas avoir peur de dire la vérité et de parler haut (…)
Meral Aksener, ancienne ministre de l’Intérieur, et figure du nationalisme turc, a lancé mercredi un parti politique avec pour objectif de défier l’inamovible président Recep Tayyip Erdogan lors des prochaines élections présidentielles de 2019.
Mme Aksener a promis d’oeuvrer à une Turquie "puissante, heureuse" et au "renouveau", lors d’un discours pugnace à Ankara pour le lancement de sa formation politique, baptisée Iyi Parti, "le bon parti", a constaté une journaliste de l’AFP.
"Nous (…)
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a souligné lundi l’engagement de Washington à livrer des avions F-16 à la Turquie à l’issue d’une visite au cours de laquelle il s’est engagé à être solidaire avec le pays touché par le tremblement de terre.
Il s’agissait de la première visite de Blinken en Turquie en tant que secrétaire d’État lors d’un voyage prévu avant le tremblement de terre de magnitude 7,8 du 6 février, qui a maintenant tué près de 45 000 personnes en Turquie et en (…)