Ne tenant qu’à un fil, les relations entre la Turquie et les États-Unis resteront dans les limites du transactionalisme et les deux parties travailleront ensemble au cas par cas, a écrit Dimitar Bechev, chercheur européen sur l’avenir à l’Institut des sciences humaines de Vienne, dans un article pour Al Jazeera samedi.
Le 31 octobre, le président américain Joe Biden et le président turc Recep Tayyip Erdoğan se sont rencontrés en marge de la réunion du G20 à Rome au milieu des relations (…)
Bruxelles publie mardi un rapport où elle va déplorer que des années d’efforts en vue de l’adhésion aient été perdues car le régime turc s’est éloigné des principes régissant les droits de l’homme, la liberté de la presse et l’indépendance de la justice, apprend-on mardi par le quotidien allemand Welt am Sonntag. Une manière pour l’exécutif européen de geler le processus concernant la Turquie.
La Commission européenne s’apprête à adresser mardi à la Turquie l’un de ses rapports les plus (…)
Le président russe Vladimir Poutine se rendra en Turquie à l’invitation du président turc Recep Tayyip Erdoğan au milieu de la crise actuelle en Ukraine, a rapporté le journal turc Daily Sabah .
Aucune date n’a encore été fixée pour la réunion, mais la visite aura lieu une fois que la pandémie de COVID-19 et les horaires des présidents le permettront, a indiqué le journal, citant un communiqué du Kremlin jeudi.
Mercredi, Erdoğan a réitéré son offre de médiation entre Moscou et Kiev alors (…)
Mehmet Hakan Atilla, cadre de la banque publique turque Halkbank, a été reconnu coupable mercredi à New York d’avoir aidé l’Iran à contourner les sanctions américaines, au terme d’un procès qui a pesé sur les relations entre Ankara et Washington.
Cinq des six chefs d’inculpation, dont ceux de fraude bancaire et de complot, ont été jugés justifiés.
Mehmet Hakan Atilla était accusé d’avoir conspiré entre autres avec le courtier turco-iranien Reza Zarrab pour contourner les sanctions (…)
Selon les données du YSK, 100 % des urnes concernant l’élection présidentielle à Istanbul ont été ouvertes. Dans les données annoncées, Kemal Kılıçdaroğlu a reçu 4 millions 928 mille 408 voix avec 48,55 %, tandis que Recep Tayyip Erdoğan a reçu 4 millions 738 mille 996 voix avec 46,69 %. Sur les 11 millions d’électeurs de la ville, 10 millions se sont rendus aux urnes. De plus, Sinan Ogan a reçu, 457 mille 568 voix avec, 4,51 %, tandis que Muharrem Ince a reçu 25 mille 738 voix avec 00,25 %. (…)
Une fois n’est pas coutume, un tribunal des Nations unies a demandé, ce mardi 31 janvier, à la Turquie de libérer Aydin Sefa Akay, l’un des juges arrêtés après le putsch manqué de juillet dernier.
Le juge Aydin Sefa Akay a été arrêté, comme plus de 40 000 autres personnes en Turquie, lors de vastes purges qui ont suivi le putsch raté de l’été dernier. Si le tribunal des Nations unies demande sa libération, c’est qu’il fait partie des magistrats chargés des appels de différentes cours (…)