La police turque a empêché le lancement d’une marche non autorisée à Istanbul (Turquie) à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Après plusieurs sommations, des policiers en tenue anti-émeute ont repoussé à l’aide de gaz lacrymogène et de boucliers environ un millier de personnes, en majorité des femmes, qui s’étaient rassemblées pour défiler sur l’avenue Istiklal, l’une des artères les plus fréquentées d’Istanbul.
Un autre (…)
La Turquie est un allié important de l’OTAN, a déclaré le porte-parole du département d’État américain Ned Price, commentant l’exclusion du texte final du budget de la défense des éléments limitant la vente d’avions de combat F-16 à la Turquie, rapporte Trend citant le département d’État américain.
"Bien sûr, la Turquie est un allié important de l’OTAN. C’est un partenaire de sécurité important. Nous voulons nous assurer que nos capacités de défense sont intégrées et que la Turquie a ce (…)
Après la révélation d’une affaire d’espionnage turc en Suisse, la secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères Pascale Baeriswyl insiste sur la gravité des allégations, mais rappelle le principe de la présomption d’innocence.
"Nous prenons ces allégations extrêmement au sérieux", affirme Pascale Baeriswyl dans le 12h30. "Si ces allégations devaient être vérifiées, ce serait absolument inacceptable qu’un autre Etat fasse de l’espionnage sur notre territoire", ajoute la secrétaire d’Etat aux (…)
La chancelière allemande Angela Merkel a dit samedi lors du sommet du G20 avoir toujours de "profondes divergences" avec le président turc, en matière de respect de l’Etat de droit notamment.
Un entretien entre Mme Merkel et Recep Tayyip Erdogan, en marge du G20 à Hambourg en Allemagne, "a montré clairement que nous avons de profondes divergences", portant sur les arrestations massives en Turquie suite à la tentative de putsch de 2016 ou le retrait forcé récent de troupes allemandes de la (…)
En désignant un candidat connu pour ses discours passionnés et capable de donner dans la rhétorique anti-américaine, le principal parti d’opposition turc cherche à doper ses chances face au président Recep Tayyip Erdogan lors des élections de juin.
Le Parti républicain du peuple (CHP), un bastion de la Turquie laïque créé par le fondateur de la république Mustafa Kemal Atatürk, a peiné ces dernières années à mobiliser, ne dépassant guère le quart des suffrages lors des élections.
La (…)
Il y a quatre-vingt-quatorze ans jour pour jour, le 28 octobre 1923, le fondateur et premier président de la République de Turquie disait ces mots : « Messieurs, demain nous proclamerons la République ». Cette phrase anodine pour beaucoup, marque le point culminant de quatre années de combat, d’abnégation, de sacrifice de toute une population. La victoire est acquise, les revendications nationalistes sont acceptées. Voilà ce qu’elles sont d’après Mustafa Kemal :
« […] nous n’avons jamais (…)