EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Europe > Ankara félicite l’UE pour la Journée de (...)

Ankara félicite l’UE pour la Journée de l’Europe


Ecrit par Hakan, 2020-05-10 12:49:19


Le président de la Turquie a marqué le 9 mai la Journée annuelle de l’Europe, affirmant que l’ UE sortirait plus forte de sa crise actuelle provoquée par une pandémie avec les mesures appropriées et opportunes.

La Journée de l’Europe, également connue sous le nom de Journée Schuman, est célébrée le 9 mai de chaque année pour marquer la Déclaration Schuman en 1950 qui proposait la formation d’une Communauté européenne du charbon et de l’acier, prédécesseur de l’Union européenne.

"Les idées derrière la Déclaration Schuman ont assuré la renaissance de l’Europe de ses propres cendres après une guerre qui a déchiré le monde entier et le rassemblement de pays pour la paix, la sécurité, le développement et le bien-être, en mettant de côté leurs différences et leurs animosités", Recep Tayyip Erdoğan a déclaré dans un communiqué.

Il a souligné qu’aujourd’hui, les gens étaient à nouveau confrontés à une calamité destructrice et à un ennemi commun, se référant au nouveau coronavirus, qui "menace non seulement notre santé mais aussi notre bien-être, l’ordre social et les liens humains".

« Ce petit ennemi invisible à l’œil nous a rappelé une fois de plus le sens de« être unis », d’être fort dans l’unité, que nous avons risqué d’oublier au cours de la période récente ; que nous sommes devenus prêts à sacrifier pour des politiques populistes et à court terme intérêts nationaux ", at-il ajouté.

Erdoğan a déclaré que chaque calamité entraînait des opportunités et qu’il pensait que l’UE sortirait de la crise plus forte qu’elle ne l’était auparavant.

"Je suis convaincu que des jours meilleurs seront avec nous lorsque le langage de la discrimination et de la haine sera mis de côté ; lorsque l’intérêt commun de notre Europe ne sera pas sacrifié pour de petits jeux politiques ou des intérêts nationaux ; lorsque nous serons inclusifs et justes", a-t-il déclaré. .

Erdoğan a souligné que des jours difficiles nous attendaient et que la Turquie se concentrerait sur la lutte contre la pandémie et la reprise économique dans la période post-pandémique, "en pilotant les développements qui ont un impact sur notre continent ainsi qu’en combattant les migrations irrégulières et le terrorisme".

Affirmant que cela devrait être considéré comme une opportunité pour les relations Turquie-UE, Erdoğan a déclaré : "Nous devons faire bon usage des opportunités que ces jours difficiles présenteront afin de revitaliser les relations Turquie-UE.

Il a souligné que pendant la pandémie, divers États membres de l’UE ont demandé l’aide de la Turquie et qu’avec le système de santé d’Ankara et les mesures contre le virus pourraient "donner l’exemple" pour de nombreux membres de l’UE et pays candidats.

Erdoğan a ajouté que la Turquie était déterminée à devenir membre à part entière de l’UE malgré toutes les difficultés rencontrées par le pays au cours du processus de négociation.

La délégation de l’Union européenne en Turquie a remercié Erdoğan dans une déclaration.

"Nous avons reçu le message de la Journée de l’UE de Son Excellence le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdoğan", a indiqué le communiqué.

Pendant ce temps, la Turquie est ouverte à une coopération sincère et significative avec l’UE pour un avenir commun, a déclaré le 9 mai le ministre turc des Affaires étrangères pour commémorer la Journée de l’Europe.

Dans un communiqué, Mevlüt Çavuşoğlu a déclaré que la Turquie, un pays candidat à l’adhésion à l’UE, était prête à offrir toutes sortes de soutien pour que le bloc soit un acteur mondial responsable, cohérent et fondé sur des principes.

Soulignant la nécessité d’une réforme de l’UE, Çavuşoğlu a déclaré que l’adhésion de la Turquie à l’Union renforcerait Bruxelles dans la lutte contre le nouveau coronavirus, ainsi que dans tous les domaines.

Le président turc envoie un message à Poutine le jour de la victoire

Pendant ce temps, Erdoğan a envoyé le 9 mai un message de célébration à son homologue russe Vladimir Poutine à l’occasion du 75e
anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

"Cher président, cher ami, je félicite votre Jour de la Victoire pour le 75e anniversaire avec mes sentiments les plus sincères", a déclaré Erdoğan dans son message selon la Direction des communications de la Turquie.

Cet anniversaire, qui marque la fin de la Seconde Guerre mondiale, qui a causé de grandes souffrances à l’humanité et a coûté la vie à des millions de personnes en Union soviétique, nous aide à nous souvenir de la valeur de la paix internationale de la manière la plus frappante, ajoute le message.

Mot-clé :
Democratie Union Européenne (UE)
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank