La Turquie se dirige vers un second tour de l’élection présidentielle. En fin de soirée, dimanche 14 mai, l’Agence Anadolu indique Recep Tayyip Erdoğan sous les 50%. Précisément, à 22 heures (heure de Paris), le chef de l’État recueillait 49,7% des voix contre 45,38% pour le principal candidat d’opposition Kemal Kılıçdaroğlu.
La bataille de chiffres
Les deux candidats ont appelé les scrutateurs de leurs camps respectifs "à rester sur place" jusqu’au bout du dépouillement. Kemal (…)
La Turquie a réactivé quelque 60.000 passeports appartenant à ses ressortissants. Après enquête, il est apparu que ces personnes n’avaient rien à voir avec le coup d’Etat manqué de 2016, annonce vendredi le ministère turc de l’Intérieur.
A la suite du coup d’Etat manqué de l’été 2016, les autorités turques ont confisqué un nombre important de passeports appartenant à des personnes soupçonnées d’être liées à la tentative de putsch.
Vendredi, 57.191 passeports ont ainsi été réactivés, (…)
La Turquie devrait recevoir des prêts d’une valeur de 3,1 milliards d’euros pour l’aider à atteindre les objectifs d’énergie propre fixés dans l’accord de Paris sur le climat, dans le cadre d’un accord prévu financé par la Banque mondiale, la France et l’Allemagne, selon des sources proches de dit le plan.
La Turquie est devenue la semaine dernière le dernier pays du groupe des grandes économies du G20 à ratifier l’accord de Paris, après avoir exigé pendant des années qu’elle soit d’abord (…)
Selon les données du YSK, 100 % des urnes concernant l’élection présidentielle à Istanbul ont été ouvertes. Dans les données annoncées, Kemal Kılıçdaroğlu a reçu 4 millions 928 mille 408 voix avec 48,55 %, tandis que Recep Tayyip Erdoğan a reçu 4 millions 738 mille 996 voix avec 46,69 %. Sur les 11 millions d’électeurs de la ville, 10 millions se sont rendus aux urnes. De plus, Sinan Ogan a reçu, 457 mille 568 voix avec, 4,51 %, tandis que Muharrem Ince a reçu 25 mille 738 voix avec 00,25 %. (…)
Le parti du président turc Recep Tayyip Erdogan a officiellement déposé, ce mardi 16 avril, un recours pour demander la tenue d’un nouveau scrutin à Istanbul, où l’opposition a remporté les élections municipales le mois dernier d’après les résultats provisoires.
La démarche intervient plus de deux semaines après le scrutin municipal du 31 mars et alors que les opérations de recomptage en cours à Istanbul sont en passe d’être terminées. Le parti islamo-conservateur du président turc Recep (…)
Le président russe Vladimir Poutine se rendra en Turquie à l’invitation du président turc Recep Tayyip Erdoğan au milieu de la crise actuelle en Ukraine, a rapporté le journal turc Daily Sabah .
Aucune date n’a encore été fixée pour la réunion, mais la visite aura lieu une fois que la pandémie de COVID-19 et les horaires des présidents le permettront, a indiqué le journal, citant un communiqué du Kremlin jeudi.
Mercredi, Erdoğan a réitéré son offre de médiation entre Moscou et Kiev alors (…)