Les négociations sur la question chypriote ont repris entre les leaders des deux secteurs sur l’île.
Le président de la République turque de Chypre du Nord Derviş Eroğlu et le dirigeant du secteur chypriote grec Nikos Anastasiadis se sont rencontrés ce lundi pour la seconde fois.
L’entretien des deux hommes a eu lieu dans la résidence de l’émissaire spécial pour Chypre du secrétaire général de l’ONU dans la zone-tampon.
Les divergences de vues autour de la table des négociations seront (…)
Le ministre-président de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte, et le ministre en charge des Relations internationales à la Commission communautaire française de la Région bruxelloise, Emir Kir, ont signé mardi à Bruxelles, en présence de l’ambassadeur de Turquie Murat Ersavci, un accord de coopération en matière de culture, de formation et de recherche scientifique avec ce pays.
Wallonie-Bruxelles entend ainsi accompagner le processus de négociation de la (…)
Un policier bulgare a été abattu à la frontière avec la Turquie dans le sud-est du pays des Balkans lors d’une fusillade avec un groupe présumé de migrants, a déclaré mardi le ministre de l’Intérieur Ivan Demerdzhiev.
L’incident s’est produit lundi à 20h30 (18h30 GMT ), lorsque des coups de feu ont été tirés depuis le territoire turc sur un officier de la police des frontières et un militaire patrouillant sur un tronçon de la frontière près du village de Golyam Dervent, a déclaré (…)
La Turquie, un nouveau partenaire qui compte pour l’Afrique
Le président turc Recep Tayyip Erdogan qui sort d’une nouvelle crise avec les Occidentaux, a profité d’une récente tournée africaine, à la veille du sommet du G20 à Rome, pour renforcer les liens de la Turquie avec le continent.
Les mines, la santé, l’énergie, les infrastructures, aucun secteur n’échappe aux appétits des hommes d’affaires turcs qui multiplient les partenariats, vendus comme des accords "gagnant-gagnant".
Se (…)
Le directeur général de Botas International Limited, Salih Paşaoğlu a annoncé le 15 juin que 1 million de baril de pétrole transite chaque jour par le pipeline BTC (Baku, Tiflis, Ceyhan) et que le gain pour la Turquie a déjà dépassé la somme de 670 millions de dollars. L’année prochaine, avec une cadence similaire, le gain pourrait dépasser les 1.6 milliard de dollars. Il a rajouté que si la quantité de pétrole transportée atteignait 1,2 millions de baril par jour, le gain pourrait même (…)
Récemment, le vice-ministre ukrainien des Affaires intérieures, Bohdan Drapyaty, a rencontré une délégation azerbaïdjanaise conduite par l’ambassadeur d’Azerbaïdjan en Ukraine, Seymour Mardaliev. La délégation azerbaïdjanaise a discuté des fournitures militaires qui seront transférées et de la nouvelle aide fournie à l’armée ukrainienne au cours de la réunion. Dans ce contexte, l’Azerbaïdjan a décidé de faire don à l’Ukraine des véhicules de déminage mécaniques (MEMATT) achetés à la Turquie (…)