L’Azerbaïdjan fera don à l’Ukraine des véhicules de déminage mécanique MEMATT achetés à la Turquie
Récemment, le vice-ministre ukrainien des Affaires intérieures, Bohdan Drapyaty, a rencontré une délégation azerbaïdjanaise conduite par l’ambassadeur d’Azerbaïdjan en Ukraine, Seymour Mardaliev. La délégation azerbaïdjanaise a discuté des fournitures militaires qui seront transférées et de la nouvelle aide fournie à l’armée ukrainienne au cours de la réunion. Dans ce contexte, l’Azerbaïdjan a décidé de faire don à l’Ukraine des véhicules de déminage mécaniques (MEMATT) achetés à la Turquie afin de déminer dans et autour de la région du Karabakh.
Les forces armées azerbaïdjanaises ont 20 véhicules de déminage mécanique (MEMATT) dans leur inventaire, selon un accord signé avec l’ASFAT en janvier 2020. Cependant, on ne sait pas combien de MEMATT seront livrés à l’Ukraine dans la première étape par l’Azerbaïdjan, qui continue utiliser ces véhicules à Fuzuli, Jabrayil, Aghdam, Kalbajar, Khojavend et les régions avoisinantes. Les engagements de l’Azerbaïdjan envers l’Ukraine comprennent également la formation des forces ukrainiennes à l’utilisation de ces véhicules.
Dans une déclaration à la suite de l’événement, le vice-ministre ukrainien des Affaires intérieures, Bohdan Drapyaty, a félicité l’Azerbaïdjan pour l’aide considérable fournie à la suite de l’invasion à grande échelle de la Russie. Le vice-ministre a particulièrement attiré l’attention sur l’aide récente de l’Azerbaïdjan pour atténuer les effets de l’explosion à la centrale hydroélectrique de Kakhovskaya. En outre, Drapyaty a déclaré que la possession de terres ukrainiennes par les forces d’occupation de la Fédération de Russie, ainsi que leur utilisation intensive de divers systèmes d’armes et de mines, ont entraîné la vaste destruction de territoires, de colonies et d’infrastructures avec des matériaux explosifs.
L’ambassadeur Seymour Mardaliev a déclaré que son pays se tenait aux côtés de Kiev et continuerait à défendre l’Ukraine contre l’invasion à grande échelle de la Fédération de Russie. Dans la conclusion de sa déclaration, Mardaliev a fait les déclarations suivantes : « Nous sommes très heureux d’être à cette réunion. Nous tenons à exprimer notre admiration pour votre résilience et votre courage face à l’agression de la Fédération de Russie. Par conséquent, nous avons décidé d’augmenter la taille de l’enveloppe d’aide à l’Ukraine, en particulier dans le domaine du déminage humanitaire. Nous avons pris des engagements politiques pour aider l’Ukraine.
MEMATT est un véhicule de déminage autonome développé par ASFAT, l’entrepreneur de défense public turc, et des sociétés de défense privées turques. Selon l’ASFAT, les MEMATT ont été rendus résistants aux mines en étant équipés d’Armox 500T, la plaque la plus dure au monde, et peuvent être commandés à distance à une distance de 5000 mètres. Il a une vitesse de pointe de 4 km/h, peut être utilisé dans une variété de situations de terrain, peut monter une pente de 60 % et peut se déplacer latéralement sur une pente de 40 %. Il peut se déplacer jusqu’à une profondeur de 25 centimètres et déminer une zone de 1,7 mètre de large sur un kilomètre de long en une heure. Il peut également résister à une explosion de TNT de 8 kilogrammes. Avec le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov, qui a récemment déclaréque l’Ukraine est maintenant le pays le plus miné au monde avec jusqu’à 5 mines par mètre carré, des équipements de déminage comme les MEMATT se révéleront inestimables.