L’Union européenne figure depuis deux jours en tête de l’agenda diplomatique d’Ankara.
A la réunion du conseil de partenariat organisé hier à Bruxelles, la Turquie a exposé des messages importants à l’Union.
Aujourd’hui, le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a accueilli ses homologues roumain et letton à Ankara.
Auprès des dossiers régionaux, les relations entre la Turquie et l’Union européenne ont été abordées au cours des entretiens.
Le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoğlu a accueilli en premier son homologue roumain Teodor Baconschi. Les deux ministres ont discuté des possibilités de développer les relations économiques, culturelles et politiques.
A la suite de l’entretien, M. Davutoğlu a été interrogé sur les nouvelles faisant état que la réunion du conseil de partenariat de plus haut niveau entre la Turquie et l’UE s’était déroulée dans une atmosphère tendue.
« Il n’est pas juste de parler de tension, mais il est évident qu’il existe un problème d’adaptation entre les deux parties. Nous en avons discuté de façon transparente » a-t-il affirmé.
« Il est flagrant qu’il existe des problèmes d’adaptation sérieux entre les positions générales de la Turquie et de l’Union européenne. Au lieu de qualifier de tension, c’était plutôt un entretien durant lequel tous les différents ont été mis sur la table. Les négociations sont presque entrées dans l’impasse…. Nous estimons que nous avons raison dans notre position sur les visas. Il est venu le temps de mettre fin au traitement injuste, dont sont sujets les citoyens turcs » a indiqué M. Davutoğlu.
Le second hôte de M. Davutoğlu était le ministre des Affaires étrangères letton Ģirts Valdis Kristovskis,.
Les relations bilatérales entre la Turquie et la Lettonie, ainsi que les dossiers régionaux ont été au menu.
Source : TRT