Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a reproché jeudi à la communauté internationale de ne pas s’élever assez fermement contre la répression de l’opposition en Syrie. "Il semble que la Syrie ne soit pas suivie par la communauté mondiale avec l’attention et la sensibilité qu’elle mérite parce qu’elle n’est pas suffisamment riche en ressources énergétiques", a déclaré M. Erdogan lors d’un forum régional à Istanbul.
Il a affirmé que la Syrie n’attirait pas autant l’attention que la (…)
Les compagnies israéliennes Delek et Avner ont acquis lundi 30% des droits d’exploration de gaz et de pétrole détenus par la compagnie américaine Noble Energy sur un bloc au large des côtes sud de Chypre.
Le ministre chypriote du Commerce Neoclis Sylikiotis a indiqué à la presse que la signature de ce contrat ouvrait une nouvelle ère dans la coopération stratégique entre Chypre et Israël, notamment dans les domaines économique et politique.
Noble Energy Inc a été la première compagnie à (…)
Le président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, et le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan ont fustigé aujourd’hui les détracteurs de l’accord qu’ils ont passé avec l’Iran sur un échange d’uranium.
"Les pays qui critiquent cet accord sont jaloux. Parce que le Brésil et la Turquie se sont engagés et ont obtenu un succès diplomatique que certains pays ont tenté en vain de négocier pendant plusieurs années", a déclaré M. Erdogan au cours d’une conférence de presse après une réunion (…)
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté jeudi une résolution visant à reconduire le mandat de la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre (UNFICYP) pour six mois supplémentaires.
La résolution 2483 ayant été approuvée à l’unanimité, la date d’expiration du mandat de l’UNFICYP a été reportée du 31 juillet 2019 au 31 janvier 2020.
Le processus politique à Chypre est au point mort depuis l’échec du dernier cycle de négociations de l’été 2017. La partie (…)
Le retrait des troupes allemandes basées en Turquie a été validé par le parlement allemand mercredi 21 juin. Le ministre des Affaires étrangères, Sigmar Gabriel, l’avait annoncé après le refus d’autoriser l’accès à la base par les députés du Bundestag mi-mai. Les soldats iront sur une base jordanienne.
Le Parlement allemand a approuvé mercredi le retrait des troupes déployées sur la base aérienne d’Incirlik, dans le sud de la Turquie, dont le principe avait été décidé lorsqu’Ankara en a (…)
Mardi 31 octobre, la cérémonie d’accueil officiel a été suivie d’un entretien en tête-à-tête entre les présidents de la République d’Azerbaïdjan et de la République de Turquie, MM. Ilham Aliyev et Recep Tayyip Erdogan.
Lors de l’entretien, les parties se sont dites satisfaites du développement réussi des relations amicales et fraternelles entre les deux pays dans tous les domaines. L’accent a été mis sur l’importance de la sixième réunion du Conseil de coopération stratégique de haut (…)