La Turquie a annoncé samedi soir qu’elle "poursuivra" le retrait de ses troupes d’Irak, au lendemain d’un appel téléphonique du président américain Barack Obama à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan l’invitant à prendre une telle mesure afin d’apaiser les tensions entre les deux pays voisins.
"Prenant compte des sensibilités de la partie irakienne (...) la Turquie poursuivra le processus entamé pour le retrait de ses troupes stationnées dans la province de Mossoul (nord)", a indiqué le (…)
(PHOTO : Manifestation nationaliste à Erevan)
Malgré les fortes pressions des nationalistes arméniens, les approches d’Ankara afin d’établir des relations plus amicales avec Erevan continuent.
Notamment grace à la mise en fonctionnement des vols Erevan - Antalya. 50,000 touristes arméniens sont attendus cette année en Turquie. La Turquie a aussi atténué les mesures prises en ce qui concerne les citoyens arméniens qui entrent clandestinnement dans le pays pour y travailler illégalement. A (…)
Selon un rapport de la Commission de l’Union africaine, le Forum de coopération Afrique-Chine (FOCAC- 4e réunion ministérielle du Forum en novembre dernier à Charm el- Cheikh) a obtenu des résultats concrets et bénéfiques à l’Afrique dans de nombreux domaines.
Ce partenariat, qualifié de « solide », a été bénéfique aux deux parties. Le document estime qu’il faut permettre à tous les Etats membres de participer à ce partenariat.Par contre, l’UA déplore le peu de progrès dans l’exécution des (…)
Les ressortissants turcs souhaitant quitter Gaza peuvent contacter l’ambassade de Tel Aviv, le consulat général de Jérusalem et le centre d’appel du consulat ouvert 24 h/24
Le ministère des Affaires étrangères a annoncé que tous les ressortissants turcs étant actuellement dans la bande de Gaza étaient contactés un à un, suite à l’opération militaire lancée par Israël, pour leur assurer que le soutien nécessaire leur serait apporté s’ils souhaitent quitter la région.
Suite à ce communiqué (…)
L’accord de réadmission entre Grèce et Turquie permettrait de renvoyer les réfugiés syriens arrivés en Grèce illégalement. L’UE les récupérerait ensuite chez elle de manière organisée.
C’est un nouveau volet d’un plan global de l’UE pour reprendre le contrôle de la crise des réfugiés et des migrants. Il a été longuement discuté lors d’un dîner entre la chancelière Merkel et le premier ministre turc Davutoglu dimanche soir à Bruxelles, auquel ont participé le président de la Commission (…)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que son nouveau ministre des Finances, Mehmet Simsek, prendrait rapidement des mesures non précisées auprès de la banque centrale, mais que c’était une erreur de suggérer qu’Erdogan avait changé d’avis sur les taux d’intérêt.
Depuis sa réélection le mois dernier, Erdogan, un « ennemi » autoproclamé des taux d’intérêt, a nommé Simsek ainsi qu’un nouveau gouverneur de la banque centrale, Hafize Gaye Erkan, dans des démarches considérées comme (…)