Il faut créer "un climat de confiance" pour avancer "graduellement" vers la réduction des armements grecs et turcs, a affirmé mardi le ministre-adjoint grec de la Défense, Panos Béglitis, à deux jours d’une visite très attendue du Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan.
"Nous voulons nous aussi la baisse des armements mais la réduction ne peut rester sur un niveau de communication propagandiste", a ajouté M. Béglitis dans une interview à la radio grecque Canal 1.
"La baisse des (…)
La Turquie et les Émirats arabes unis, en désaccord ces dernières années, indiquent qu’un rapprochement est en cours à la suite de négociations sur de grands projets de défense.
Après le Printemps arabe - des manifestations et des soulèvements pro-démocratiques qui ont débuté dans la région en 2011 – les deux pays étaient en désaccord sur plusieurs questions géopolitiques. Par exemple, lors de la crise diplomatique au Qatar en 2017, lorsque les Émirats arabes unis ont décidé de rompre (…)
Le ministre finlandais de la Défense, Antti Kaikkonen, a repoussé les demandes turques selon lesquelles le pays nordique lèverait une interdiction d’exportation d’armes vers la Turquie, affirmant qu’un tel embargo n’existait pas.
La Turquie, l’un des deux pays restant à ratifier l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, a fait de multiples demandes aux pays nordiques avant d’accepter l’élargissement de l’alliance. L’une de ses principales (…)
Une commission grecque a accordé jeudi l’asile à un soldat turc qui, en compagnie de sept autres officiers, avait fui son pays après le coup d’Etat avorté contre le président turc Recep Tayyip Erdogan dans la nuit du 15 au 16 juillet, ont dit des sources judiciaires.
Cette décision est susceptible de provoquer l’ire d’Ankara, qui accuse les fugitifs d’avoir participé à la tentative de coup d’Etat et exige leur extradition.
"C’est le troisième officier à se voir accorder l’asile (par la (…)
Le 24 février 2024, à Istanbul, s’est tenue une conférence internationale intitulée "Décolonisation : le réveil de la renaissance", organisée par le Groupe Initiative Bakou.
Plus de 50 représentants de 13 pays et 4 organisations internationales ont participé à cet événement d’envergure mondiale. Parmi les participants figuraient Abbas Abbasov, directeur exécutif de BIG, Carlyle G. Corbin, expert indépendant auprès du Comité spécial de l’ONU sur la décolonisation, Cindy Adela Pollux, (…)
La Turquie souhaite "plus de coopération" de la part de la Grèce au sujet de l’extradition des comploteurs turcs présumés, a indiqué mardi le président turc Recep Tayyip Erdogan.
"Nous avons une fois de plus fait connaître nos attentes à cet égard à nos amis grecs, en demandant à ce que la Grèce ne devienne pas un refuge" pour les criminels recherchés, a déclaré M. Erdogan au cours d’une conférence de presse conjointe avec Alexis Tsipras, le Premier ministre grec en visite à Ankara.
Le (…)