De profondes divisions et l’opposition de la Turquie freinaient lundi l’adoption par l’OTAN d’un plan d’action militaire aérienne en Libye, alors que l’Italie menaçait de revoir l’utilisation de ses bases pour les frappes si l’intervention déclenchée samedi ne passait pas sous commandement de l’Alliance.
La France, la Grande-Bretagne et la France ont lancé les frappes aériennes dans le cadre de la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies autorisant l’usage de la force pour (…)
Le ministre grec du Développement, Dimitris Sioufas, et le ministre turc de l’Energie et des Ressources naturelles, Mehmet Hilmi Güler, ont signé la semaine dernière à Ankara un protocole d’échange d’énergie électrique, premier pas dans la coopération des deux pays dans ce secteur de la production. La rencontre a permis par ailleurs aux deux ministres de faire le point sur le gazoduc grecoturc et les concertations en cours pour la liaison Turquie-Grèce-Italie.
La Grèce et la Turquie visent (…)
[AFP] : Le président américain Barack Obama et le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan sont convenus d’apporter une aide "non-militaire" aux rebelles syriens, dont des équipements de communication, a annoncé un responsable américain. Les deux dirigeants, qui se sont rencontrés dimanche à Séoul à la veille d’un sommet sur la sécurité nucléaire, ont plaidé pour que la conférence des "Amis de la Syrie" qui se tiendra le 1er avril à Istanbul accorde cette aide à l’insurrection syrienne (…)
[Turquie-News] - La Turquie menace de lancer une opération dans la ville syrienne de Manbij où sont concentrées des terroristes.
Manbij pourrait être l’un des thèmes de la prochaine visite du conseiller du président américain pour la sécurité nationale Herbert McMaster à Ankara. Selon le quotidien Nezavissimaïa gazeta.
« Les Arabes représentent 95% de la population de Manbij. Nous ne permettrons pas de transmettre le contrôle de cette région aux terroristes qui agissent sous la forme des (…)
[Sipa/AP] - Le ministre turc des Affaires étrangères a appelé vendredi à un cessez-le-feu avec la Syrie le temps d’une fête religieuse musulmane, le 26 octobre prochain.
Ahmet Davutoglo a exhorté les insurgés à mettre fin aux hostilités "au moins" durant les quatre jours de la fête de l’Aïd el-Kébir. Il a également souhaité une trêve qui dure au-delà de la fête religieuse.
Le ministre turc a dit que le gouvernement syrien devrait faire le premier pas en stoppant ses attaques (…)
La Turquie a annoncé, mercredi, une série de sanctions contre la Syrie, imitant la Ligue arabe et les puissances occidentales, pour protester contre la répression des manifestations antigouvernementales orchestrée par le pouvoir syrien. La Turquie va ainsi suspendre sa coopération stratégique avec Damas et bloquer toute livraison d’armes à la Syrie. Les avoirs syriens en Turquie vont être gelés, de même que les relations avec la Banque centrale de Syrie, et les crédits turcs destinés à la (…)