[AFP] : Le président américain Barack Obama et le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan sont convenus d’apporter une aide "non-militaire" aux rebelles syriens, dont des équipements de communication, a annoncé un responsable américain. Les deux dirigeants, qui se sont rencontrés dimanche à Séoul à la veille d’un sommet sur la sécurité nucléaire, ont plaidé pour que la conférence des "Amis de la Syrie" qui se tiendra le 1er avril à Istanbul accorde cette aide à l’insurrection syrienne ainsi que du matériel médical, a déclaré le conseiller adjoint à la sécurité nationale des Etats-Unis, Ben Rhodes.

Les pays "amis de la Syrie" se réuniront pour discuter des moyens permettant de venir en aide à l’opposition syrienne et de mettre un terme à la répression exercée par le régime de Damas. La première rencontre du groupe avait rassemblé fin février à Tunis les représentants d’une soixantaine de pays arabes et occidentaux.

Washington a dit à maintes reprises son opposition à la livraison d’armes aux rebelles syriens et à une intervention militaire unilatérale. La secrétaire d’Etat Hillary Clinton avait affirmé en février que le fait de livrer des armes à l’opposition syrienne pourrait aider al-Qaïda et le Hamas. MM. Obama et Erdogan ont par ailleurs réitéré leur appel pour "un processus" de transition vers "un gouvernement légitime" en Syrie.

Recep Tayyip Erdogan a souligné que 17.000 réfugiés syriens avaient fui en Turquie. "Nous ne pouvons être de simples spectateurs" de la crise humanitaire entraînée par la répression, a-t-il dit.