Le ministre du Développement grec, Dimitris Sioufas et le ministre turc de l’Energie, Hilmi Güler, ont assisté au début du mois en Thrace (Trakya) à la réunification des réseaux de distribution de gaz naturel de Grèce et de Turquie.
A cette occasion, M. Sioufas a félicité la compagnie turque Botas et le Gestionnaire du Système de gaz naturel en Grèce (DESFA) ainsi que la compagnie qui construit le gazoduc. "Les deux réseaux de distribution du gaz naturel ne feront plus qu’un : le gazoduc (…)
[avec AFP] - L’attaque aérienne de l’aviation turque qui a coûté la vie à 34 Kurdes à la frontière turco-irakienne fin décembre a été lancée à la suite de renseignements fournis par un drone américain, a-t-on appris jeudi auprès d’un responsable américain de la défense.
Lors de ce raid aérien le 29 décembre, des chasseurs F-16 turcs avaient confondu des trafiquants de cigarettes et de carburant âgés de 16 à 20 ans avec des terroristes kurdes qui empruntent le même chemin pour s’infilter (…)
Ulcérée par l’offensive menée par le régime de Damas dans la région d’Idlib (nord-ouest de la Syrie), la Turquie a convoqué, mardi 9 janvier, les ambassadeurs d’Iran et de Russie au ministère des affaires étrangères, à Ankara. Il s’agissait de leur dire l’« embarras » turc face à la « violation des frontières de la zone de désescalade d’Idlib » telle qu’elle avait été définie au printemps 2017, lors d’un accord tripartite à Astana (Kazakhstan). Les deux diplomates ont été priés de demander à (…)
La Turquie est prête à travailler pour la normalisation des relations avec l’Arménie en attendant que le pays voisin abandonne les accusations unilatérales et adopte une perspective réaliste, a déclaré dimanche le président turc Recep Tayyip Erdoğan.
Des relations de voisinage basées sur la confiance, le respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’autre malgré les divergences d’opinions et d’attentes, seraient une « manière responsable d’agir » pour Ankara et Erevan, a (…)
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a exigé le 7 avril le retour de deux soldats grecs détenus en Turquie après leur entrée, par erreur selon Athènes, sur le territoire turc.
« La vie humaine et la liberté humaine ne sont pas et ne devraient pas servir de pions à des jeux de pouvoir et au chantage », a déclaré le Premier ministre grec Alexis Tsipras, dans une déclaration au journal Documento le 7 avril. La détention depuis un mois dans une prison turque de deux soldats grecs a accru (…)
[avec Sipa] — Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a répété qu’il était ouvert à la reprise des discussions avec le chef des terroristes kurdes, pour tenter de mettre un terme à un conflit qui a fait des milliers de morts.
Interrogé mercredi matin sur la télévision Kanal 7, Erdogan a déclaré qu’"il pourrait y avoir de nouveau des discussions avec Imrali", sur l’île-prison au large d’Istanbul, où se trouve le chef du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) Abdullah Ocalan.
Mais (…)