Le ministre du Développement grec, Dimitris Sioufas et le ministre turc de l’Energie, Hilmi Güler, ont assisté au début du mois en Thrace (Trakya) à la réunification des réseaux de distribution de gaz naturel de Grèce et de Turquie.

A cette occasion, M. Sioufas a félicité la compagnie turque Botas et le Gestionnaire du Système de gaz naturel en Grèce (DESFA) ainsi que la compagnie qui construit le gazoduc. "Les deux réseaux de distribution du gaz naturel ne feront plus qu’un : le gazoduc greco-turc qui acheminera le gaz naturel de l’Asie vers l’Europe, et ceci est une grande conquête pour les deux pays", a affirmé M. Sioufas tout en réitérant sa satisfaction au sujet de la coopération entre les deux ministères et ajoutant que les premiers ministres des deux pays, Costas Caramanlis et Recep Tayyip Erdogan, inaugureront l’ouverture des vannes permettant l’acheminement du gaz naturel de Turquie en Grèce.

De son côté, M. Güler a indiqué que "cette journée était une journée heureuse car elle ne concerne pas seulement le gazoduc, mais représente aussi un plan de paix qui réunit deux pays amis. Nous pensons que grâce à ce projet, nos relations seront revalorisées. De plus, le gazoduc acheminera du gaz naturel en provenance de l’Azerbaïdjan, qui est également un pays ami, vers la Grèce et l’Italie".

M. Güler a conclu en soulignant que "dans un proche avenir nous irions plus loin encore et utiliserions ce lien pour d’autres projets concernant l’électricité, le gaz naturel et probablement des sources alternatives d’énergie. La Grèce et la Turquie sont deux pays ensoleillés et, de ce fait, nous pouvons examiner la possibilité d’utiliser l’énergie verte".