LES FAITS
Après l’avoir promis pendant des mois, le Gouvernement turc a enfin rendu publique son « ouverture démocratique » visant à répondre aux revendications des 12 millions de Kurdes de Turquie et mettre un terme à un conflit de vingt-cinq ans avec le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) qui a fait plus de 45 000 morts. Parmi les mesures principales figurent le droit d’utiliser la langue kurde pendant les campagnes électorales, la levée des restrictions sur son usage dans les (…)
Par Jean-Louis de la VAISSIERE (AFP)
PARIS — Le président turc Abdullah Gül commence mercredi à Paris une visite de trois jours, rendue délicate par les prises de positions de son homologue Nicolas Sarkozy qui, en deux ans, a fait de la France le chef de file des opposants à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne.
Cette opposition française suscite l’incompréhension et l’irritation des dirigeants turcs, issus du parti AKP, islamo-conservateur.
"Depuis quatre ou cinq ans, une (…)
Le président de la République Abdullah Gül a déterminé les 15 membres du Conseil d’Etat.
Le Conseil supérieur de la magistrature a élu 160 membres à la Cour de cassation et 51 membres au Conseil d’Etat en début de semaine dans le cadre des nouveaux départements à la Cour de cassation et au Conseil d’Etat.
Le président de la République a de son côté déterminé les 15 membres du Conseil d’Etat, conformément à l’article 155 de la Constitution et aux articles 8 et 9 de la loi du Conseil (…)
[AFP] - Des employés de la première compagnie aérienne turque, Turkish Airlines, ont cessé le travail jeudi pour protester contre l’adoption d’une loi interdisant la grève dans le secteur aérien, ont annoncé leur syndicat et la presse.
Le projet de loi du gouvernement islamo-conservateur a été approuvé au terme d’un débat houleux mercredi soir à l’Assemblée nationale dominée par le Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste), au pouvoir.
La loi, qui doit (…)
Le général Işık Koşaner (à droite sur la photo) a pris hier le commandement de l’armée turque, en remplacement du général İlker Başbuğ (à gauche sur la photo).
La police turque a arrêté jeudi plusieurs personnes dans les milieux d’opposition en Turquie, pour la plupart des journalistes connus, dans le cadre d’une enquête sur un complot présumé visant le gouvernement islamo-conservateur, rapportent les médias.
L’opération policière menée à Istanbul et Ankara visait notamment Nedim Sener, du quotidien libéral Milliyet, désigné "héros de la liberté de la presse" dans le monde en 2010 par l’International Press Institute (IPI), une organisation non (…)