ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Europe

Un Turc préside l’Europe

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 537
Un Turc préside l'Europe

La Turquie fait-elle partie de l’Europe ? Jamais de la vie, ma chère, c’est un autre continent, une autre société, une autre religion, une autre vie politique, un autre industrie, une autre littérature, une autre cuisine, … Une autre tout, et donc sûrement pas de la Turquie en Europe.

Bon. Sauf que c’est un peu compliqué depuis hier. Car, incroyable de chez incroyable, eh bien figurez vous qu’un drôle de truc est survenu, à savoir qu’un Turc a été élu président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. Aaargh !

Comme vous, j’ai cru à un gag. Mais le nouveau président réunit tous les stigmates du Turc.

D’abord, son nom : Mevlut Çavusoglu. Non, mais franchement, avec un nom pareil, moi je lui demanderais bien ses papiers. On n’est jamais trop prudent.

Ensuite, le susnommé se présente comme député turc et cofondateur du Parti Justice et Développement (AKP). Mais où vont-ils chercher çà ! Justice et développement, alors que toute leur action, c’est injustice et régression, chacun le sait. La preuve ? Notre belle et généreuse France est obligée d’aller fabriquer des voitures dans ce pays pour lui donner une chance de développement, et au passage un petit cours de justice, avec l’excellent Besson Eric, sur le thème : comment signer des arrêtés violant les engagements internationaux de la France et les annuler dans les 48 heures, quand les juges ont dit qu’ils étaient nuls ?

Après, ça s’empire, et je conseille aux âmes sensibles de s’éloigner. Mevlut Çavusoglu est diplômé en relations internationales et en sciences économiques des universités d’Ankara, de New York et de Londres, et… il siège à Strasbourg au sein du Groupe des démocrates européens. Diplômé et démocrate : je tremble !

Et, catastrophe, Mevlut Çavusoglu a en plus le sens de l’humour. Il déclare sa fierté, « Je suis fier d’être le premier Turc à présider cette assemblée », avant d’ajouter : « Je suis aussi le plus jeune et le plus dégarni ». Eh, oui, car notre nouveau président n’a que 42 ans et le crâne luisant comme un œuf. Il conclut : « Nous nous sentons plus européen que jamais. Depuis deux millénaires, la Turquie est un pont entre les peuples d’Europe, des terres gelées d’Arctique aux plages ensoleillées des pays du Sud ». C’est parti pour un mandat de un an, renouvelable une fois.

Poursuivons l’enquête. Si un Turc préside une assemblée européenne, il n’est pas impossible que la Turquie en soit membre. Bingo. C’est d’hier, ou presque. Le Conseil de l’Europe a été créé le 5 mai 1949, et la Turquie a adhéré le 9 août 1949. Alors, savoir si la Turquie a vocation à rejoindre une instance européenne… ça ne paraît pas totalement impossible, car c’est le cas depuis 61 ans.

Après la 2° Guerre Mondiale, tout ceux qui respiraient le même air européen ont pensé qu’il était urgent de construire l’Europe. Rapprochons les pays pour lier prospérité et défense des droits fondamentaux. D’autant plus nécessaire que le bloc de l’Est amenait, pour le coup, un air froid et peu sympathique. Deux voies ont été utilisées. La première était directement opérationnelle, fondée sur les échanges économiques, avec la CECA (Communauté européenne du Charbon et de l’Acier), Euratom, et le traité de Rome de 1957 sur la Communauté européenne, qui allait devenir l’Union européenne du Traité de Lisbonne en 2009. L’autre était à la fois plus ambitieuse et plus dans la projection :

L’Europe à la sauce turque ? Quelle sauce turque ? Juste quelques épices…

Source Les actualités du Droit (20minutes)


Lire également
En Turquie, onde de choc après l'arrestation d'Ekrem Imamoglu, principal rival de Recep Tayyip Erdogan

En Turquie, onde de choc après l’arrestation (…)

20 mars 2025

"Toute les villes turques subiront un tremblement de terre !"

"Toute les villes turques subiront un tremblement

10 août 2024

Les écoles françaises en Turquie désormais sous l'autorité du ministère turc de l'Éducation

Les écoles françaises en Turquie désormais (…)

10 août 2024

Beko va supprimer des emplois en Italie en raison de ses sous-performances

Beko va supprimer des emplois en Italie en (…)

22 novembre 2024

« Jour du dépassement » : l'humanité vit désormais à crédit depuis le 1er août

« Jour du dépassement » : l’humanité vit (…)

1er août 2024

 Le maire d'Istanbul Ekrem İmamoğlu arrêté !

Le maire d’Istanbul Ekrem İmamoğlu arrêté !

23 mars 2025

Algérie-Turquie, de bonnes perspectives de coopération

Algérie-Turquie, de bonnes perspectives de (…)

22 avril 2025

Les Frères Turcs ont porté un coup dur à la politique chypriote de la Turquie

Les Frères Turcs ont porté un coup dur à la (…)

10 avril 2025

Fidan : La Turquie ne veut pas de conflit avec aucun pays en Syrie

Fidan : La Turquie ne veut pas de conflit avec (…)

10 avril 2025

Qu'est-ce qui motive l'expulsion soudaine des terroristes kurdes par la France ?

Qu’est-ce qui motive l’expulsion soudaine des (…)

11 décembre 2024