Des responsables de haut niveau des Etats-Unis et de la Turquie ont appelé samedi le gouvernement syrien à engager immédiatement des réformes et à ne pas utiliser la force contre les civils.
"Le peuple syrien demande des réformes. Nous avons vu le gouvernement syrien utiliser même davantage de forces contre les manifestants aujourd’hui", a annoncé la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton lors d’une conférence de presse tenue à Istanbul.
"Le président (syrien) Bachar al-Assad avait (…)
Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu à demandé a son homologue danois par téléphone de fermer définitivement Roj TV, une chaîne de langue kurde au Danemark servant de porte-parole du proscrit Parti des travailleurs kurdes (PKK), selon les médias turcs.
Un tribunal danois avait frappé mardi Roj TV et sa société mère d’une amende de 5,2 millions de couronnes danoises (environ 450.000 dollars américains) pour diffusion de propagande terroriste, une initiative saluée par le (…)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré mercredi que l’accord portant sur l’achat du système de défense antiaérienne S-400 à la Russie avait été conclu, et qu’un nouvel accord sur l’achat du système S-500 serait peut-être envisageable dans le futur.
"Nous avons signé un accord avec les Russes au sujet de l’achat du S-400, et nous allons bientôt en commencer la production conjointe. Nous nous intéresserons peut-être ultérieurement au S-500, un système de nouvelle génération", a (…)
Les terroristes du YPG a rejeté en bloc, mercredi, l’idée d’une "zone de sécurité" dans le nord de la Syrie sous contrôle de la Turquie. Une initiative soutenue par Washington, qui cherche à atténuer les conséquences du départ annoncé de ses troupes.
Le retrait annoncé des troupes américaines de Syrie soulève la question du contrôle du nord du pays. Mercredi 16 janvier, le YPG, une branche armée du PKK rejeté l’initiative dévoilée par Ankara, en partenariat avec Washington, qui (…)
Des pirates somaliens ont abandonné un navire turc dont ils avaient pris le contrôle, selon l’agence de presse Dogan.
Les assaillants ont quitté le "MV Yasin C" qu’ils avaient détourné mercredi à quelque 400km au large des côtes du Kenya, a rapporté l’agence en citant Fatih Kabal, un responsable de Bergen Shipping dont le siège se trouve à Istanbul.
M. Kabal a précisé samedi que les membres d’équipage, sains et saufs, s’étaient enfermés dans la salle des moteurs et s’étaient rendus (…)
Le président de la délégation turque à l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), Talip Kucukcan (député du Parti de la Justice et du développement AK Parti) a appellé les parlementaires européens à condamner la tentative de coup d‘Etat du 15 juillet et à soutenir le combat de la Turquie pour la démocratie.
Le député Kucukcan a adressé une lettre aux 542 parlementaires des 47 pays membres du Conseil de l’Europe (COE).
Il a d’abord rappelé que l’organisation terroriste (…)