Des responsables de haut niveau des Etats-Unis et de la Turquie ont appelé samedi le gouvernement syrien à engager immédiatement des réformes et à ne pas utiliser la force contre les civils.

"Le peuple syrien demande des réformes. Nous avons vu le gouvernement syrien utiliser même davantage de forces contre les manifestants aujourd’hui", a annoncé la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton lors d’une conférence de presse tenue à Istanbul.

"Le président (syrien) Bachar al-Assad avait promis d’établir le multipartisme. Nous demandons à la Syrie de lancer un processus de réformes et de s’abstenir d’utiliser la force", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu.

"Nos voisins et amis dans la région doivent prendre en considération les aspirations de leur peuple", a continué M. Davutoglu.

M. Davutoglu a fait savoir que Mme Clinton et lui avaient discuté de multiples sujets, y compris les questions sur les Balkans, le Moyen-Orient, les relations turco-israéliennes et Chypre.

Mme Clinton a également réaffirmé le soutien américain à la Turquie dans sa lutte contre les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Mme Clinton est arrivée vendredi à Istanbul pour participer à la réunion du Groupe de contact sur la Libye. Elle doit rencontrer des responsables turcs samedi avant son départ pour la Grèce plus tard dans la soirée.

Le nombre de réfugiés syriens réduit à 8.520 personnes

Le nombre des Syriens qui ont fui les violences dans leurs pays pour se réfugier en Turquie a diminué à 8.520 personnes, a annoncé samedi les autorités turques dans un communiqué.

24 Syriens sont rentrés dans leur pays au cours ces deux derniers jours, indique le communiqué.

8.520 Syriens se trouvent toujours dans six camps de tentes temporaires installés par le Croissant-Rouge turc dans le sud de la Turquie, à la frontière entre les deux pays, précise le communiqué.

15.632 Syriens ont traversé la frontière pour se réfugier en Turquie jusqu’à ce jour, parmi lesquels 7.112 sont déjà retournés dans leur pays.

Source : xinhua