Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu à demandé a son homologue danois par téléphone de fermer définitivement Roj TV, une chaîne de langue kurde au Danemark servant de porte-parole du proscrit Parti des travailleurs kurdes (PKK), selon les médias turcs.
Un tribunal danois avait frappé mardi Roj TV et sa société mère d’une amende de 5,2 millions de couronnes danoises (environ 450.000 dollars américains) pour diffusion de propagande terroriste, une initiative saluée par le ministre turc des Affaires étrangères. Cependant, sous la loi danoise, le tribunal n’ avait pas l’autorisation de fermer la chaine de télévision, a rapporté Anatolia, l’agence de presse semi-officielle.
La Turquie a voulu que le Danemark ferme définitivement Roj TV en dépit du verdict du tribunal, a affirmé M. Davutoglu.
Parallèlement, le ministère turc des Affaires étrangères a déclaré mercredi dans une déclaration écrite selon laquelle Ankara espère que tous les pays de l’Union européenne (UE) "vont interdire à tout organe de presse de soutenir les activités de l’ organisation terroriste PKK".
Classé comme un groupe terroriste par la Turquie, les États- Unis et L’Union européenne, le PKK a pris les armes en 1984 pour créer une patrie ethnique dans le sud-est de la Turquie. Plus de 45.000 personnes ont été tuées dans des conflits impliquant le PKK au cours des deux dernières décennies.
Source avec xinhua