Le traité Kars a définie les frontières de l’Azerbaïdjan et l’Arménie
C’est le très turcophobe mathématicien grec, Nikos Lygeros qui en parle le mieux
1414 - Remarques sur le Traité de Kars N. Lygeros Post published:April 15, 2012Post Category:Articles La lecture des anciens traités de paix est toujours édifiante quant à la nature des relations des cosignataires. Elle permet aussi d’étudier de manière diachronique la manière de faire de certaines diplomaties beaucoup plus efficaces que (…)
Il s’agit d’un communiqué du CCAFTL (Comité de coordination des associations franco-turques de Lyon) qui date de quelques années, comme il est toujours d’actualité nous le republions pour nos lecteurs
FAUT IL FAIRE TAIRE LES MENTEURS ?
Le débat en cours serait gravement amputé s’il était réduit à la seule question « Faut-il faire taire les menteurs ? » Si la question était aussi simple, les Turcs en France comme en Turquie répondraient sans hésiter « Oui ! Que les menteurs enfin se (…)
SOMMAIRE Introduction Le cadre historique des événements Le prétendu génocide arménien (partie 1) Le prétendu génocide arménien (partie 2) Les développements récents de l’affaire arménienne Conclusions
Préface de l’historien Jean-Paul Roux
On écrit beaucoup sur les Arméniens. On écrit trop peut-être bien qu’il ne soit pas indifférent aux Français de connaître ce peuple dont maints de leurs concitoyens sont issus, qui a joué un si grand rôle dans l’élaboration de leur art médiéval et (…)
Le nouveau contexte des relations France-Azerbaïdjan
Qui connaissait l’Azerbaïdjan il y a deux ans ? En France, personne, ou presque. Et ceux qui auraient pu la situer sur une carte n’étaient pas légion.
On parlait plus de Dubaï, pourtant situé sur le même fuseau horaire. Un journaliste avait même titré l’un de ses reportages « Bakou, la Dubaï du Caucase, la ville de tous les excès », prouvant d’un même coup qu’il ne connaissait pas grand-chose au sujet, qu’il était également méprisant (…)
Les enquêteurs de l’UE fournissent des preuves détaillées des violations des droits humains commises par la #Grèce. Ils prouvent que Frontex les connaissait très tôt. Au lieu d’empêcher les refoulements, il les a dissimulés en mentant au Parlement européen.
Dissimulations, dissimulation et mensonges. Un rapport classifié révèle toute l’étendue du scandale Frontex
L’Office anti-fraude de l’UE a découvert que l’Agence européenne des frontières avait dissimulé et aidé à financer les (…)
Le président turc Erdogan a révélé vendredi avoir prévenu la France, et spécifiquement Macron, de la collaboration de Lafarge avec Daech en Syrie.
Lafarge est apparue comme l’une des institutions les plus importantes soutenant le terrorisme. » Le président turc Recep Tayyip Erdogan a été cinglant contre le cimentier français, et a déclaré vendredi 21 octobre avoir prévenu la France au sujet de la collaboration de Lafarge avec le groupe terroriste État islamique (EI) en Syrie.
« Quand (…)