Cinq journalistes, dont un ancien correspondant de Libération en Turquie, ont été condamnés mardi à de la prison ferme pour propagande terroriste par un tribunal d’Istanbul, a rapporté l’agence privée Dogan. Les journalistes Ragip Duran et Ayse Düzkan et les éditorialistes Mehmet Ali Celebi et Hüseyin Bektas ont été condamnés à un an et demi de prison pour avoir participé à une campagne de solidarité avec Özgür Gündem, un quotidien pro-kurde fermé par décret-loi en octobre 2016.
Le (…)
Deux journalistes, un Malaisien et un Singapourien, travaillant pour une télévision turque sont détenus depuis vendredi à Naypyidaw pour avoir fait voler un drone au-dessus du Parlement de Birmanie, a annoncé le gouvernement samedi.
Les deux journalistes, Lau Hon Meng, de Singapour, et Mok Choy Lin, de Malaisie, ont été arrêtés vendredi dans la capitale birmane, alors qu’ils étaient en reportage pour TRT, la télévision publique turque.
Ils sont "interrogés parce qu’ils ont fait voler un (…)
La France suit avec attention le procès de Can Dündar et Erdem Gül, rédacteur en chef et chef du bureau d’Ankara du quotidien turc "Cumhuriyet".
A l’occasion de l’ouverture de ce procès à Istanbul, notre consule générale s’est rendue ce matin à l’audience avec plusieurs autres chefs de missions diplomatiques et consulaires.
Le pluralisme des médias, leur capacité à exprimer des points de vue critiques et le droit d’informer sont des composantes essentielles du débat démocratique. Il est (…)
Leur visage est toujours apposé sur le papier, à côté de leur nom et de leur adresse mail. Seuls leurs mots ont disparu. Les chroniques de certains journalistes de Cumhuriyet, interpellés et placés en garde à vue lundi 31 octobre, sont restées vides dans les colonnes du quotidien mardi.
Cumhuriyet, principal journal d’opposition, a indiqué lundi qu’une douzaine de ses dirigeants et journalistes, dont le rédacteur en chef Murat Sabuncu, avaient été placés en garde à vue. Au total, 16 (…)
L’équipe tient à souligner que les informations émises dans cette revue de presse ne reflètent pas nécessairement son opinion. Elle s’adresse à un public qui souhaite connaître les sujets traités par les médias francophones relatifs à la Turquie.
REVUE DE PRESSE DU 08 NOVEMBRE 2017
Signal de détresse d’ouvriers turcs
A Istanbul, dans plusieurs boutiques du géant du prêt à porter Zara, des clients ont retrouvé des messages d’appel à l’aide à l’intérieur des vêtements. De suite, l’info (…)
L’armée turque a annoncé aujourd’hui qu’elle avait engagé des poursuites contre certains organes de presse qu’elle accuse, sans les nommer, de saper le moral des troupes au moment où la Turquie fait face à des menaces sécuritaires sans précédent.
Dans un communiqué, l’état-major réaffirme également son soutien à la démocratie dans un pays qui a connu plusieurs ingérences des militaires dans les affaires civiles au cours des dernières décennies. Cette mise au point intervient au moment où (…)