Le chef de l’Église catholique, le pape François, fait partie des invités invités à assister à la réouverture de Sainte-Sophie en tant que mosquée, a déclaré dimanche le porte-parole du président turc İbrahim Kalın .
La Turquie a invité tout le monde, y compris le pape François, à la cérémonie d’ouverture de la structure emblématique en tant que lieu de culte musulman vendredi, a déclaré Kalın à CNN News.
Le 10 juillet, le président turc Recep Tayyip Erdoğan a annoncé l’ouverture de la (…)
Chaque année le 17 décembre, des milliers de personnes de diverses confessions se rassemblent à Konya pour commémorer la mort de Djalal ad-Din Rumi, connu également sous le nom de Mevlana. Mevlana qualifiait sa mort de « Sheb-i arus » autrement dit « la nuit des noces » faisant allusion au retour vers le Seigneur.
Le « Mesnevi », l’une parmi ses multiples œuvres, est une incarnation poétique du monde intérieur et spirituel de Rûmi. Ce monde intérieur a été pour lui, un voyage (…)
Formation des imams : Protocole d’accord avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
La Mosquée de Paris signe un protocole d’accord avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Après une première expérience en 2017, pour des cours de Français langue étrangère (FLE), dispensés aux imams, la Mosquée de Paris et la Sorbonne ont mis en place un partenariat plus ambitieux qui pourra concerner jusqu’à 120 imams dans tout l’Hexagone.
Un accord a été conclu entre les deux institutions en vue (…)
Malgré critiques et insultes de la diaspora, MESROB II continue inlassablement de prôner la réconciliation entre turcs et arméniens.
“Sainte-Sophie n’est pas une question internationale mais une affaire de souveraineté nationale”
Selon Cavusoglu, la remise en question des libertés religieuses en Turquie par un pays comme les Etats-Unis est totalement absurde.
Le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu a indiqué que Sainte-Sophie n’est pas une question internationale mais une affaire de souveraineté nationale pour la Turquie.
Lors d’un reportage accordé à une chaine de télévision privée, Cavusoglu a critiqué le (…)
Malgré la pression des islamo-conservateurs, une partie de la population, y compris les femmes, relâche sa pratique religieuse.
Les Turcs seraient-ils moins religieux ? Malgré la construction de nouvelles mosquées, l’accent mis sur les cours d’éducation religieuse, l’importance démesurée prise par la direction des affaires religieuses (Diyanet), dont le budget (2 milliards de dollars pour 2019) a quadruplé ces dernières années, une partie de la population semble avoir perdu la foi. (…)