EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > Le pape François sur la liste des invités de la (...)

Le pape François sur la liste des invités de la réouverture de Sainte-Sophie


Ecrit par Hakan, 2020-07-21 13:14:13


Le chef de l’Église catholique, le pape François, fait partie des invités invités à assister à la réouverture de Sainte-Sophie en tant que mosquée, a déclaré dimanche le porte-parole du président turc İbrahim Kalın .

La Turquie a invité tout le monde, y compris le pape François, à la cérémonie d’ouverture de la structure emblématique en tant que lieu de culte musulman vendredi, a déclaré Kalın à CNN News.

Le 10 juillet, le président turc Recep Tayyip Erdoğan a annoncé l’ouverture de la basilique Sainte-Sophie au culte musulman après que la plus haute cour administrative de Turquie a statué que la conversion du bâtiment en musée par l’homme d’État fondateur de la Turquie moderne était illégale.

Construite à l’origine comme une cathédrale byzantine en 537, la basilique Sainte-Sophie a été transformée en mosquée après la conquête ottomane d’Istanbul le 29 mai 1453, puis est devenue un musée en 1935 sous la présidence de Mustafa Kemal Atatürk.

Dimanche, le pape François a exprimé sa déception face à cette décision controversée.

« Mes pensées vont à Istanbul. Je pense à Sainte-Sophie et j’en suis très attristé », a-t-il déclaré lors de sa bénédiction hebdomadaire sur la place Saint-Pierre.

Pendant ce temps, les travailleurs d’Istanbul ont retroussé leurs manches pour préparer Hagia Sophia à ses débuts en tant que mosquée après des décennies à servir de musée.

Les travailleurs placent des tapis vert foncé, une couleur choisie par Erdoğan, sur le sol, a rapporté Habertürk lundi.

Les symboles et images chrétiens, qui ornent les murs de la structure, doivent être recouverts d’un système de rideaux dans le cadre d’une exigence islamique selon laquelle aucune image d’êtres vivants n’est présente dans la zone de prière.

« Nous prenons des dispositions pour nous assurer qu’ils seront couverts mais pas touchés pendant les prières musulmanes », a déclaré Kalın à CNN.

Mot-clé :
Religions Société
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank