Turquie : déjà en campagne, Erdogan vise une réélection dès le premier tour
Avec RFI En Turquie, les élections législatives et présidentielle anticipées auront lieu dans un peu plus de 50 jours. Mais Recep Tayyip Erdogan est déjà en campagne. Le président turc a tenu samedi 28 avril son premier meeting électoral dans la ville d’Izmir. Il devrait multiplier dans les prochaines semaines ces grands rassemblements avec les partisans de son parti, l’AKP, avec pour objectif de remporter le (…)
Présent à Londres au début du mois, le président turc, Abdullah Gül, a dénoncé l’attitude « à courte vue » des dirigeants européens opposés à l’adhésion de son pays. Mais désormais, c’est la Commission de Bruxelles elle-même qui doute de l’engagement européen d’Ankara. Dans son rapport annuel sur l’élargissement, la commission avertit Ankara : « Il est urgent que la Turquie remplisse ses obligations » et normalise ses relations avec Chypre, sans quoi le processus d’adhésion mènera tout droit (…)
L’Otan sans la Turquie ? C’est la fin de l’Otan, avertit Ankara
L’Otan sans la Turquie ? Cela voudrait dire la fin de l’alliance, a martelé mercredi l’ambassadeur de Turquie en France, Ismail Hakki Musa, interpellé sur « l’impérialisme turc » et la mise « en péril » de la présence turque dans l’Alliance.
« Imaginez l’Otan sans la Turquie ! Vous n’aurez plus d’Otan ! Il n’y aura plus d’Otan sans la Turquie ! Vous ne saurez pas traiter l’Iran, l’Irak, la Syrie, la Méditerranée au sud, le (…)
« La Turquie déterminée à défendre ses intérêts et ceux de la République turque de Chypre du Nord »
Le président Recep Tayyip Erdogan a fait savoir que la Turquie continuerait de défendre ses intérêts et ceux de la République Turque de Chypre du Nord (RTCN) dans la région.
« Le navire Yavuz que nous reconduisons aujourd’hui en Méditerranée orientale, est l’expression la plus concrète et nette de cette détermination » a-t-il indiqué.
M. Erdogan a envoyé un message écrit pour le (…)
Recep Tayyip Erdogan, habile manœuvrier entre Poutine et Zelensky
Pascal Airault Par Pascal Airault
Pour lire article sur L’Opinion
Le président turc louvoie entre les deux belligérants qui lui accordent leur confiance et lui permettent d’être au centre du jeu, alors que les Occidentaux ont choisi leur camp
Le président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, lors de leur rencontre à Lviv, en Ukraine, le 18 août.
Recep Tayyip Erdogan exploite la (…)
[Turquie News] - Même si les résultats sont encore partiels, dimanche 31 mars, à l’issue d’élections municipales pleines de suspense, le Parti de la justice et du développement (AKP) a perdu la main sur les plus grandes villes de la Turquie. La capitale Ankara ainsi Istanbul, le poumon économique et financier du pays. Depuis vingt-cinq ans, les deux plus grandes villes de Turquie étaient des fiefs imprenables de l’AKP.
Le dépouillement est presque terminé à Ankara, et selon l’agence de (…)