29 novembre 2023
100e anniverssaire de la république de Turquie
Actualité

« La Turquie déterminée à défendre ses intérêts et ceux de la République turque de Chypre du Nord »

Publié le | par Engin | Nombre de visite 175
« La Turquie déterminée à défendre ses intérêts et ceux de la République turque de Chypre du Nord »

« La Turquie déterminée à défendre ses intérêts et ceux de la République turque de Chypre du Nord »

Le président Recep Tayyip Erdogan a fait savoir que la Turquie continuerait de défendre ses intérêts et ceux de la République Turque de Chypre du Nord (RTCN) dans la région.

« Le navire Yavuz que nous reconduisons aujourd’hui en Méditerranée orientale, est l’expression la plus concrète et nette de cette détermination » a-t-il indiqué.

M. Erdogan a envoyé un message écrit pour le Programme organisé à l’occasion du départ du navire de sondage Yavuz, depuis la commune Dilovasi de Kocaeli.

Dans son message le président turc souhaite du succès au navire Yavuz et à ses membres d’équipage dans la mission historique qu’ils exerceront, rappelant que la République Turque de Chypre du Nord a autant de droits que les pays riverains à la Méditerranée orientale sur les ressources d’énergie.

Il a rappelé que la protection de ces droits découlant du droit international est l’une des priorités de la Turquie qui est l’un des trois pays garants.

« Tout comme jusqu’à ce jour, la Turquie continuera de défendre ses droits et ceux de la RTCN. Le navire Yavuz que nous reconduisons aujourd’hui en Méditerranée orientale, est l’expression la plus concrète et nette de cette détermination. J’espère que bientôt nous allons recevoir des bonnes nouvelles de notre navire Fatih, déjà dans la région et de notre navire Yavuz qui s’y rend » a-t-il déclaré.

Le ministre turc de l’Energie et des Ressources naturelle, Fatih Donmez, a déclaré, "la partie grecque de Chypre ne peut prendre aucune décision qui concerne l’ensemble de l’île".

Donmez a participé, jeudi, au programme organisé à l’occasion du départ pour la Méditerranée Orientale du seconde navire de forage de la Turquie, baptisé "Yavuz", depuis le port de Dilovasi, dans nord-ouest du pays.

Il a rappelé qu’un premier navire turc, "Fatih", procède actuellement en Méditerranée à des activités de recherches d’hydrocarbures.

"Ceux qui remettent en cause la présence de la Turquie en Méditerranée Orientale, ignorent l’histoire et le droit. Nous étions présent, ici, hier, nous le sommes aujourd’hui et le seront encore demain. Aucune force ne peut changer cette réalité historique", a-t-il asséné.

Insistant sur le fait que les ressources de l’île doivent être partagées de manière équitable, Donmez a affirmé que la partie grecque de Chypre ne peut prendre aucune décision qui concerne l’ensemble de l’île.

Le ministre turc a notamment souligné le fait que la Turquie a affiché sa position de manière claire à ce sujet et que cette position est aujourd’hui enregistré au niveau des Nations unies.

Il a, par ailleurs, assuré que le nouveau navire de forage que la Turquie s’apprête à envoyer en Méditerranée Orientale, permettra de réaliser des forages à 3 300 mètres de profondeur dans le puit Karpaz-1, situé dans le golfe de Magosa.

Fatih Donmez a surtout insisté sur le fait que toutes les opérations de la Turquie en Méditerranée Orientale sont réalisées dans le cadre du droit et des règles internationaux.


Lire également
Le président Ersin Tatar a publié un message

Le président Ersin Tatar a publié un message

30 septembre 2023

Attaques racistes dans le Sud, fédération et pays garants

Attaques racistes dans le Sud, fédération et (...)

8 septembre 2023

La RTCN a 40 ans

La RTCN a 40 ans

14 novembre 2023

Nous n'aurions jamais dû laisser Chypre rejoindre l'UE

Nous n’aurions jamais dû laisser Chypre (...)

7 septembre 2023

Emmanuel Macron pourrait se rendre en Turquie avant la fin de l'année

Emmanuel Macron pourrait se rendre en Turquie

6 juin 2023

Le Premier ministre arménien Pashinyan assistera à la cérémonie de prestation de serment d'Erdogan

Le Premier ministre arménien Pashinyan (...)

2 juin 2023

Turquie : Emmanuel Macron veut « avancer » avec Erdogan, au lendemain de sa victoire

Turquie : Emmanuel Macron veut « avancer » (...)

30 mai 2023