ÇANAKKALE & LA TENTATIVE RÉPUGNANTE D’EFFACEMENT D’ATATÜRK
A l’instar de chaque année le 18 mars, les Turcs vont commémorer demain la victoire navale de la bataille des Dardanelles (Çanakkale). Grâce au stratagème d’un jeune colonel, Mustafa Kemal, -qui deviendra Atatürk-, l’armée turque est sortie vainqueur de cette terrible bataille où l’Empire ottoman était attaqué par 6 pays dont notamment la France, la Grande-Bretagne, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
La bataille des (…)
Fête de la République : le président Erdogan visite le mausolée d’Ataturk et signe le livre d’or
Les hommes d’Etat et représentants de partis politiques ont visité le mausolée d’Atatürk à l’occasion de la fête de la République du 29 octobre, sous l’égide du Président de la République, Recep Tayyip Erdogan,.
« Grand Atatürk ! Notre peuple célèbre aujourd’hui avec le plus grand enthousiasme, le 96e anniversaire de la République. En ce jour de fierté, nous commémorons avec respect et (…)
Par Özcan Türk
Au lendemain de la 1ère Guerre mondiale, l’Empire ottoman, avec sa défaite aux côtés des empires allemand et austro-hongrois, tombe de Charybde en Scylla avec l’occupation de l’ennemi qui compose la Triple-Entente, dont la France et l’Angleterre.
Le sultan Vahdettin (Mehmet VI) n’est plus que l’ombre de lui-même, et accepte même l’infâme traité de Sèvres qui signe purement et simplement l’effacement des Turcs. Pourtant, dans cet effroyable drame national, un homme va (…)
TUTORIEL POUR MIEUX COMPRENDRE ATATÜRK
Turquie News remet en ligne cette traduction d’Özcan Türk concernant Mustafa Kemal Atatürk de Birse Gürsel, une chroniqueuse qui ne fait plus partie du quotidien de Hürriyet mais son article toujours d’actualité
Demain, vendredi 10 novembre 2017, les Turcs vont rendre hommage à Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la République turque à l’occasion de la 79è année de sa disparition.
Ils respecteront une minute de silence à 9h05, heure à laquelle il (…)
ATATÜRK A-T-IL FAIT PENDRE DES IMAMS ?
Ces dernières années, la haine d’Atatürk se déverse avec profusion dans l’espace public turc. Chaque publication relative à Atatürk trouve son lot de parasites réactionnaires qui -entre bigoterie islamiste et vengeance idéologique anti-laïque-, vient accuser le fondateur de la République turque de tout et son contraire. Même si aucun argument n’est jamais cité, leurs accusations se fondent principalement sur des assertions relayées de bouche à (…)
LE CONGRES DE SIVAS, LE LIBAN, MACRON & LE MANDAT FRANÇAIS
Il y a 101 ans, jour pour jour, alors que l’Empire ottoman défait lors de la Grande guerre est occupé, Mustafa Kemal Atatürk réunit les forces patriotes résistantes dans un grand Congrès à Sivas afin de cristalliser la résistance et donner corps au combat pour la libération du pays.
Pourtant, lors de ce Congrès national qui s’est tenu du 4 au 11 septembre 1919 à Sivas, certains délégués ottomans font preuve d’un activisme (…)