LE KÉMALISME
« Mustafa Kemal est plus fort que jamais… Nous ne pouvons plier les Kémalistes car ils sont déterminés à obtenir bec et ongles la pleine indépendance de l’Anatolie. » - Sir Horace Rumbold, Haut Commissaire britannique à Istanbul – Rapport du 7 janvier 1922.
L’actualité de la Turquie était particulièrement chargée lors de cette rentrée de 2020. Cela n’a nullement empêché les ennemis d’Atatürk et de la République de cracher leur haine avec leur violence habituelle. Un « (…)
LE CONGRÈS D’ERZURUM
Il y a 100 ans...
Après la signature de l’armistice de Moudros, les pays de l’Entente préparent le dépecement de l’Empire ottoman !
Mustafa Kemal part pour Samsun le 16 mai et y débarque le 19 mai 1919 : C’est la date retenue comme le début de la guerre d’Indépendance.
Mustafa Kemal projette l’organisation d’un Congrès à Sivas. Ce congrès aura pour but de mettre en place la résistance nationale et de la doter d’une vitrine légale et souveraine. Mais un autre (…)
La Turquie célébrera le 100e anniversaire de la fondation de sa Grande Assemblée nationale ainsi que la Journée nationale de la souveraineté et des enfants.
Créée le 23 avril 1920, la Grande Assemblée nationale de Turquie a ouvert la voie à la fondation de la République de Turquie.
Cela fait de sa fondation l’une des étapes les plus importantes de l’histoire de la lutte de libération de la Turquie.
Après la défaite de l’Empire ottoman pendant la Première Guerre mondiale, le 19 mai (…)
Traduction en français du discours du 10e anniversaire de la République de Turquie, prononcé par Mustafa Kemal Atatürk le 29 octobre 1933 :
Discours du 10e Anniversaire
Peuple Turc,
Nous célébrons le 15e anniversaire du début de notre guerre de libération.
Aujourd’hui marque le plus grand jour de célébration, celui où notre république atteint sa dixième année. Joyeux anniversaire ! En ce moment, en tant que membre de la grande nation turque, je ressent une profonde joie et (…)
Le 10 novembre 1938, il y a tout juste 80 ans, Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la République turque et héros national décédait à 9h05 au palais de Dolmabahçe à Istanbul.
Que l’on marche, conduise, court après son métro, ou fasse affaire, on se souvient. Durant une minute, les sirènes retentissent. Chacun s’immobilise, les voitures s’arrêtent et klaxonnent.
Cette date restera à jamais gravée dans la mémoire turque. Une façon très spéciale de se remémorer l’évènement, afin de ne pas (…)
ATATÜRK & LE MULTIPARTISME
Il y a 89 ans jour pour jour, le second parti d’opposition turc voyait le jour sous le nom de « Serbest Cumhuriyet Fırkası » ou SCF (traduisez « Parti républicain libéral »).
La première formation d’opposition : le « Terakkiperver Cumhuriyet Fırkası ou TCF » (traduisez Parti républicain progressiste) avait été créée en 1924 puis fermée l’année suivante notamment suite à la révolte obscurantiste de Cheikh Saïd qui voulait renverser la République turque. (…)