Tel Janus, cette province turque alévie de l’est anatolien possède 2 visages, l’un tourné vers le passé, Dersim et l’autre vers l’avenir, Tunceli.
Une facette moyenâgeuse avec les « aşiret » et un système républicain civique et égalitaire. Son identité ethnique est également bicéphale avec des Zazas et des Kurdes.
Ses personnalités s’inscrivent également dans cette dualité. D’un côté, Seyit Rıza qui choisit la violence armée contre la jeune République turque en 1937 et lance un (…)
Message du président Erdogan à l’occasion du 95e anniversaire de la Fête de la Victoire
Le président Erdogan célèbre de tout cœur la Fête de la Victoire des millions de Turcs en Turquie et dans le monde
30.08.2017 31.08.2017 Message du président Erdogan à l’occasion du 95e anniversaire de la Fête de la Victoire Le président Recep Tayyip Erdogan a célébré de tout cœur le 95e anniversaire de la Fête de la Victoire du 30 août, des millions de Turcs en Turquie et aux quatre coins du monde, (…)
La République de Turquie fête ses 98 eme anniversaire ce vendredi 29 Octobre
"VIVE LA RÉPUBLIQUE"
JOYEUX ANNIVERSAIRE À LA RÉPUBLIQUE DE TURQUIE !
Aujourd’hui, c’est avec fierté et une émotion ineffable que les Turcs célèbrent la République turque qui fête ses 96 ans. Elle a été proclamée le 29 octobre 1923 par son architecte Mustafa Kemal Atatürk.
L’œuvre d’Atatürk est tout bonnement magistrale. Stratège ingénieux, héros de guerre, chef d’Etat hors pair, visionnaire exceptionnel, réformiste courageux, patriote éclairé, Mustafa Kemal a sauvé puis fait faire un bond de quelques (…)
Canteleu : les enfants à la fête avant le festival de la Turquie
Avec : paris-normandie.fr
À l’occasion de la fête des enfants instituée par Mustafa Kemal Atatürk le 23 avril 1923 pour marquer la fondation de la République indépendante de Turquie, la salle Res Publica a accueilli familles et enfants turcs mais aussi de toutes cultures, en présence de Mélanie Boulanger, maire.
« Cette fête est là pour garder notre paix et la paix dans le monde. Elle nous permet de montrer ce que nous (…)
SÜMERBANK & ATATÜRK
Atatürk avait à cœur l’indépendance économique de son pays car il savait qu’une véritable souveraineté nationale impose une économie autonome. C’est pourquoi, Atatürk a lancé un vaste programme de réformes industrielles dont l’ambition visait une fabrication locale pour éliminer le contrôle étranger sur l’économie turque.
La société Sümerbank est l’une des pierres angulaires de la révolution industrielle d’Atatürk. Elle a été créée en 1933 en tant que banque (…)