Message du président Erdogan à l’occasion du 95e anniversaire de la Fête de la Victoire
Le président Erdogan célèbre de tout cœur la Fête de la Victoire des millions de Turcs en Turquie et dans le monde
30.08.2017 31.08.2017 Message du président Erdogan à l’occasion du 95e anniversaire de la Fête de la Victoire Le président Recep Tayyip Erdogan a célébré de tout cœur le 95e anniversaire de la Fête de la Victoire du 30 août, des millions de Turcs en Turquie et aux quatre coins du monde, (…)
Liberté - 19 mai « Sur mes cahiers d’écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable sur la neige J’écris ton nom Sur toutes les pages lues Sur toutes les pages blanches Pierre sang papier ou cendre J’écris ton nom » 𝗣𝗮𝘂𝗹 𝗘𝗹𝘂𝗮𝗿𝗱 #19Mayıs1919 #Atatürk Cem Kahyaoglu --------
19 mai 1919 : LE JOUR OÙ LES TURCS ONT DIT NON À L’OPPRESSION !
Au lendemain de la 1ʳᵉ Guerre mondiale, l’Empire ottoman, avec sa défaite aux côtés des empires allemand et austro-hongrois, tombe de Charybde en (…)
La République de Turquie fête ses 98 eme anniversaire ce vendredi 29 Octobre
"VIVE LA RÉPUBLIQUE"
Mustafa Kemal Atatürk, le "père des Turcs", a fondé sur les ruines de l’Empire ottoman la république de Turquie, un État laïque et moderne. 80 ans après sa mort, les réformes de ce premier président turc se répercutent aujourd’hui encore sur le pays...
Ancré dans la pensée européenne et l’esprit des Lumières, Atatürk a prôné l’égalité entre les hommes et les femmes, ce qui en fait un avant-gardiste du monde musulman. Mais il s’agissait aussi d’une personnalité autoritaire, à la tête d’un (…)
ÇİĞİLTEPE : HONNEUR & SACRIFICE
Dans le cadre de la semaine de célébration de la « Grande Victoire du 30 août de la Guerre d’Indépendance turque » (Zafer Bayramı), je rends hommage à un autre héros, le colonel Reşat Çiğiltepe.
Comme Ali Çetinkaya, le colonel Reşat Çiğiltepe aura marqué l’histoire de Turquie, et celle d’Afyon, ma province d’origine. Lui, par le sacrifice de sa noble vie...
La guerre d’Indépendance turque n’a pas été facile à gagner. L’ennemi était féroce et (…)
LA BATAILLE DES DARDANELLES
Une pensée émue en ce 18 mars où les Turcs commémorent la victoire navale de la bataille des Dardanelles.
Durant cette bataille décisive, l’Empire ottoman était attaqué par 6 pays dont notamment la France, la Grande-Bretagne, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Les Turcs, avec 350 000 combattants, ont réussi à repousser l’ennemi fort d’une armée de 550 000 soldats, et doté d’armement moderne, en grande quantité et pleinement préparé à envahir le territoire (…)