Je vous propose le récit de cet instant historique relaté par la journaliste Nezihe Araz dans "Mustafa Kemal’le 1000 Gün".
« Latife Hanım, l’épouse de Mustafa Kemal était particulièrement excitée pour le dîner de ce 28 octobre 1923 que son mari donnait au palais présidentiel de Çankaya. La Première dame connaissait le projet politique de son illustre époux. Latife Hanım s’était évertuée à cuisiner les meilleurs plats et à dresser une table aussi parfaite que possible pour ce moment qu’elle (…)
Par Özcan
Paix à ton âme Atatürk !
Atam ruhun şad, mekanın cennet olsun !
Le 10 novembre est une date qui marque le deuil pour la nation turque. A 9h05, Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la République turque, est passé de vie à trépas au Palais impérial de Dolmabahçe. Il avait 57 ans.
A 9h05, chaque année, une sirène retentit et tout le pays se fige intégralement pour observer une minute de silence. La population se statufie, la vie s’arrête, les souffles se retiennent, la (…)
LE KÉMALISME
« Mustafa Kemal est plus fort que jamais… Nous ne pouvons plier les Kémalistes car ils sont déterminés à obtenir bec et ongles la pleine indépendance de l’Anatolie. » - Sir Horace Rumbold, Haut Commissaire britannique à Istanbul – Rapport du 7 janvier 1922.
L’actualité de la Turquie était particulièrement chargée lors de cette rentrée de 2020. Cela n’a nullement empêché les ennemis d’Atatürk et de la République de cracher leur haine avec leur violence habituelle. Un « (…)
Le 29 octobre 1923, l’Assemblée nationale turque, réunie à Ankara, proclame la République turque et consacre la mort de l’empire ottoman.L’anniversaire de ce jour est fête nationale en Turquie.
Début octobre 1923, l’Empire ottoman n’est plus mais la République de Turquie n’existe pas encore, du moins pas officiellement. La Turquie ottomane est sauvée du démembrement par un général de 38 ans, Mustafa Kemal qui entre en rébellion contre le sultan et réunit dès 1919 un Congrès national. La (…)
JOYEUX ANNIVERSAIRE À LA RÉPUBLIQUE DE TURQUIE !
Aujourd’hui, c’est avec fierté et une émotion ineffable que les Turcs célèbrent la République turque qui fête ses 96 ans. Elle a été proclamée le 29 octobre 1923 par son architecte Mustafa Kemal Atatürk.
L’œuvre d’Atatürk est tout bonnement magistrale. Stratège ingénieux, héros de guerre, chef d’Etat hors pair, visionnaire exceptionnel, réformiste courageux, patriote éclairé, Mustafa Kemal a sauvé puis fait faire un bond de quelques (…)
Le fête de la Victoire du 30 août est célébrée en liesse dans l’ensemble de la Turquie et les représentations turques à l’étranger à l’occasion de son 99e anniversaire.
Guidée sous le commandement du Grand Leader Mustafa Kemal Ataturk, l’armée turque qui a écrit, il y a 99 ans, l’une des plus grandes légendes héroïques de l’histoire mondiale, a allumé la flamme de l’indépendance en lançant la Grande Offensive pour chasser les forces occupantes.
La Grande Offensive s’est soldée par la (…)