Par Özcan Türk
Il y a 102 ans, jour pour jour, disparaissait le 34è sultan ottoman : Abdülhamid II. De nombreux Turcs commémorent et adulent ce dernier grand monarque de la dynastie ottomane.
Les publications émanant des pages réactionnaires turques foisonnent. Elles sont fondées sur une approche purement idéologique, voguant entre la sublimation d’Abdülhamid et son adoration. Pourtant, une approche moins passionnée et plus conforme aux faits historiques ne serait pas de trop. Je profite (…)
Un plateau qui s’étend tout vert sous le brouillard… Le son du violon traditionnel venant de loin se confond aux tintements des cloches d’une troupe d’animaux… La population locale qui se balade, vêtu de leurs meilleurs costumes locaux… Ici c’est la commune qu’il faut absolument voir, « Görele », de Giresun dans la région de la mer Noire…
Le Centre Culturel Atatürk (CCA) d’Istanbul a été créé dans les années 60 en hommage au Président Turque Mustafa Kemal ATATÜRK. Symbole de la Turquie moderne, de lieu va être réaménagé en une "icône de la culture du 21ème siècle".
L’histoire de la Turquie est grande. Et prochainement, une partie de celle-ci sera remplacée par de nouveaux édifices. Le projet de rénovation de ce lieu a été annoncé par le président Recep Tayyip Erdogan l’an dernier, expliquant sa volonté d’ériger pour « (…)
La scène se passe tout près du Bosphore, à des kilomètres de ce qu’on imagine être la Turquie traditionnelle. Juste à côté du musée d’art contemporain, Istanbul Modern, dont les collections permanentes sont composées principalement de vues folkloriques de la Corne d’Or, sont situés deux entrepôts qui accueillent la Biennale d’Istanbul. Plus de cinquante « one man show », une déferlante d’art contemporain dans un esprit de pure avant-garde et de recherche conceptuelle.
C’est la douzième (…)
La mosquée Selimiye qui est l’une des plus importantes des mosquées historiques en Turquie, est un véritable chef d’œuvre.
Il est cité comme l’un des principaux édifices de l’histoire architecturale turco-ottomane et mondiale.
La mosquée Selimiye est construite au 16e siècle à Edirne, capitale de l’Empire ottoman à l’époque, avant la conquête d’Istanbul. C’est l’œuvre de l’architecte Sinan qui est l’un des plus grands et ingénieux architectes que le monde ait connus.
La mosquée (…)
C’est à Nevsehir, dans la région de Cappadoce, en Turquie, qu’a été découverte une nouvelle et immense ville souterraine sous une forteresse byzantine, rapporte le National Geographic. Lors d’invasions, elle aurait servi de refuge à des milliers de personnes.
Cette nouvelle ville vient s’ajouter aux nombreux refuges et villes souterraines qui dessinent les sous-sols de la région de Cappadoce, mais celle-ci se révèle comme étant l’une des plus spectaculaires. Toujours largement inexplorée, (…)