Gaziantep qui a logé plusieurs civilisations pendant son histoire millénaire expose actuellement le plus bel exemple de la « tolérance religieuse ». La municipalité de Gaziantep va restaurer les lieux de culte historique et religieux du peuple musulman, arménien et juif vivant dans cette ville.

La municipalité de Gaziantep a fait une demande pour prendre 10 millions d’euros du fonds établi dans le cadre du « Projet de l’Alliance des Civilisations » lancé par la Turquie et l’Espagne au sein des Nations Unies. Avec ce fonds, la municipalité va procéder à la restauration de l’église arménienne Grégorienne de 450 ans, une synagogue de 150 ans et une mosquée de 105 ans et ainsi elle va les faire regagner à la vie urbaine.

Asim Guzelbey, le maire de Gaziantep, a fait une déclaration au reporter de l’AA dans laquelle il a indiqué qu’une église arménienne de 450 ans a été révélée pendant les travaux routiers. Il a précisé que cette église se trouvait dans une usine fermée appartenant à une propriété privée et que l’église a été camouflée en l’enclosant d’un mur.

Guzelbey a indiqué qu’ils se sont adressés à toutes les autorités y compris le Vatican. Il s’est prononcé en ces termes : « nous avons contacté le Vatican du temps de Jean Paul. Nous avons dit que nous étions prêts à accorder toute autorisation et soutien à la restauration. Le Vatican a approuvé la restauration de l’église. Mais pourtant, après la mort de Jean Paul, l’administration du pape Benoit XVI a déclaré qu’elle n’agréait pas cette restauration  ».

Asim Guzelbey a précisé qu’il y a une synagogue de 150 ans aux environs de la forteresse de Gaziantep, laquelle avait été utilisée autrefois comme un lieu de culte par des juifs et abandonnée par la suite. Guzelbey a ajouté que cette synagogue dont la plupart des façades extérieures et du plafond est ruinée créé un danger pour ceux qui vivent aux alentours.

Guzelbey a exprimé qu’ils ont mis la synagogue sous protection et il a ajouté ainsi : « Nous nous sommes entretenus avec le président de la communauté juive y compris le grand rabbin à Istanbul. Le président de la communauté juive a dit qu’ils ne pourraient pas restaurer cette synagogue en tant que communauté juive, mais qu’ils pourraient le faire s’ils fournissaient de l’argent de l’UE. Cependant, aucun développement n’a eu lieu jusqu’à présent  ».

Il a précisé qu’ils ont été informés de l’existence d’un fonds en Espagne dans le cadre du Projet de l’Alliance des Civilisations et qu’ils ont contacté l’Espagne. Il a déclaré qu’ils vont utiliser les 10 millions d’euros à retirer dans le cadre du Projet de l’Alliance des Civilisations pour faire la restauration de l’église arménienne Grégorienne de 450 ans, une synagogue de 150 ans et une mosquée de 105 ans. Il a annoncé ainsi : « nous allons faire regagner les lieux de culte des trois religions célestes à Gaziantep  »

Sources : L’actuel