Organisateurs :
INALCO
Délégation permanente de la Turquie auprès de l’UNESCO
Commission nationale turque de l’UNESCO
Centre des Etudes sur les Civilisations (CEC/MEDAM) de l’Université de Bahcesehir (Istanbul)
Date :
14-15 novembre 2011
Lieu :
Auditorium, INALCO, Pôle des langues et civilisations
65 rue des Grands Moulins, Paris 13e
Veuillez noter également une exposition au même sujet qui a lieu à l’Institut du monde arabe du 14 novembre au 11 décembre 2011
Au coeur de la Turquie, Konya, peuplée d’un million d’âmes, s’étend au milieu des plaines sauvages d’Anatolie, entourée de vastes prairies. La plus conservatrice des villes turques apparaît d’abord comme un lieu tout en foulards bien serrés et en barbes inquiétantes, où les rites sont pratiqués avec une observance ostentatoire et où la bière est interdite.
Mais il est facile de lever le voile sur Konya : ici, au coeur de la vieille ville, dans sa tombe garnie de faïence turquoise, repose (…)
Gaziantep qui a logé plusieurs civilisations pendant son histoire millénaire expose actuellement le plus bel exemple de la « tolérance religieuse ». La municipalité de Gaziantep va restaurer les lieux de culte historique et religieux du peuple musulman, arménien et juif vivant dans cette ville.
La municipalité de Gaziantep a fait une demande pour prendre 10 millions d’euros du fonds établi dans le cadre du « Projet de l’Alliance des Civilisations » lancé par la Turquie et l’Espagne au sein (…)
La pièce archéologique, vue par 5000 personnes, a fait l’objet d’un colloque avant d’être rendue à la Turquie.
L’avocat genevois, professeur de droit de l’art et des biens culturels à l’Université de Genève, a orchestré la restitution de la pièce archéologique d’une valeur inestimable à la Turquie. Il est en effet avéré que l’objet d’art a été fabriqué entre 150 et 165 ap. J.-C. dans un atelier de sculpteurs de la région du Dokimeion, puis dérobé dans la nécropole de Perge, avant 1991 ou (…)
Ce regard envoûte. Instantanément. Tout à la fois doux et anxieux, il accroche le vôtre. Savamment illuminé, il apparaît au dernier détour d’un petit labyrinthe obscur installé au premier étage du tout nouveau Musée des mosaïques de Gaziantep, au sud-est de la Turquie.
Voilà près de dix-huit siècles que la « Gypsy Girl » a ouvert sur le monde ses yeux de petites pierres colorées. Mais ce n’est qu’en 1999, grâce à des fouilles archéologiques d’urgence sur le site de la cité antique de (…)
Les démarches nécessaires pour que la ville historique de 8500 ans d’Amasya figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ont été traitées lors d’une réunion de groupe de travail.
Amasya a accueilli diverses civilisations allant des Hittites aux Romains, des Byzantins aux Ottomans. Cette belle ville où dans tous les recoins ont ressent l’histoire, a retroussé les manches afin de figurer sur la liste du patrimoine culturel de l’UNESCO.
Une réunion de groupe de travail portant sur (…)