L’archéologue Luc Long dirige les campagnes de fouilles.
Les dernières découvertes faites dans le Rhône vont le conduire sur les traces... d’une déesse : Artémis, une divinité adorée dans la civilisation grecque ! D’Arles à Ephèse, dans l’actuelle Turquie, en passant par la cité antique de Marseille, l’héritage enfoui du Rhône suit ses investigations et revisite ainsi l’histoire, parfois inattendue, de la Gaule romaine...
Emission du 30 mars 2011 - France3
Une équipe d’archéologues a découvert récemment un sceau vieux d’environ 8.000 ans lors de fouilles archéologiques à Yesilova Tumulus, une des anciennes cités de l’ouest de la Turquie.
Les eaux du lac salé de Van, qui se trouve dans l’est de la Turquie, cachent un monument historique âgé d’environ trois milliers d’années. Au cours d’une plongée, des archéologues locaux l’ont récemment redécouverte.
Les ruines d’une forteresse qui aurait été construite à l’époque de l’Urartu ont été découvertes au fond du lac salé de Van en Turquie, relate l’agence d’information locale Anadolu.
Les spécialistes sont convaincus qu’il s’agit d’une construction érigée il y a environ 3.000 (…)
Nous voyons ici toute l’ambiguïté de la politique occidentale qui, déjà à cette époque, consiste à instrumentaliser les droits de l’homme à des fins économiques et politiques.
Des vestiges archéologiques ont été retrouvés lors de la restauration de la gare historique d’Istanbul. Inauguré en 1906, le bâtiment a été fermé pour d’importants travaux de réhabilitation et des fouilles. Les archéologues estiment que le site s’étend .
La péninsule anatolienne, extrêmement riche en sites archéologiques, a révélé un nouveau trésor caché à Istanbul, fin juillet. Des vestiges appartenant à l’époque byzantine ont été découverts lors des travaux de réfection de la gare (…)
Après plus de 120 ans de coopération, le gouvernement d’Ankara n’autorise plus les archéologues viennois à poursuivre les fouilles menées sur le site antique depuis 1895. Vienne dénonce une décision « politique ».
Cent vingt et un ans de coopération et puis... Le gouvernement turc a décidé de ne plus autoriser les fouilles archéologiques à Éphèse, a-t-on appris dans un communiqué der l’agence turque Dogan, le lundi 7 septembre. Il ne restait pourtant plus que deux mois aux 250 (…)