L’extrême droite arménienne brandit encore et toujours le très caduque traité de Sèvres afin d’empêcher par tous les moyens la réconciliation turco-arménienne
Traduit par Ramona Delcea Publié dans la presse : 12 juin 2007 Les habitants du petit village de Fantana Mare se réjouissent déjà de la nouvelle : leur bourgade va être transformée en « musée vivant ». Au programme, rénovations des maisons par des hommes d’affaires turcs, création d’un bar à narghilé et arrivages de touristes en provenance de Constanta. Une opération commerciale qui sera certainement très rentable mais qui risque de changer radicalement le mode de vie « traditionnel » de (…)
L’incendie est survenu à l’entrée de la mosquée Hudavendigar à Plovdiv en Bulgarie.
Le communiqué de la direction de Sûreté de Plovdiv rapporte qu’un agresseur a tenté d’incendier la mosquée reconnu comme celle de Cumaya dans la société.
Les témoins oculaires annoncent que l’assaillant qui renversait une matière inflammable à l’entrée de la mosquée, a ensuite pris la fuite.
L’assaillant a été arrêté par la police dans une station-service
La porte-parole du Parquet régional de Plovdiv (…)
Lorsque nous nous mettons sur les traces de l’Empire ottoman dans les Balkans, nous nous dirigeons généralement vers Sarajevo et ses alentours. Alors qu’il y a un pays auquel nous ne songeons même pas : la Hongrie.
La forteresse de Szigetvar conquise en 39 jours, les murs secoués de la Strigonie, les traces de pas de Gülbaba (père des roses) venu en personne d’Isparta avec l’ordre de Soliman le magnifique de répandre l’islam, tous sont ici. La bataille de Mohacs a été faite près de (…)
En 1795, le général de brigade Napoléon Bonaparte, après avoir commandé l’artillerie de l’armée d’Italie, est nommé par le comité de salut Public au bureau topographique où se décidaient les plans de campagne et les mouvements des armées. C’est dans ces fonctions qu’il s’illustre en rédigeant un mémoire intitulé « Instructions et projets pour l’armée d’Italie » qui révèle de grandes capacités dans le domaine militaire mais également un grand sens politique. Peu après, la Sublime Porte (…)
Les fonctionnaires de l’administration de Gaza ont annoncé il y a quelques semaines un projet en Turquie pour la construction de nouvelles mosquées et la restauration de mosquées existantes.
L’administration de Gaza a demandé à la Turquie la construction de 15 mosquées de style ottoman et la restauration des mosquées endommagées par la guerre britano-turque. La première mosquée turque aurait été érigée vers 1516, elle se situe en Israël-Gaza assiégée.
L’administration de Gaza a demandé (…)