L’Irlande se trouva confronté à une famine comme l’Europe en avait rarement connu. Elle causa la mort d’un million de personnes, l’expatriation de 2 millions d’autres et fit 3 millions de pauvres. Cette catastrophe toucha les 3/4 de la population, elle fut provoquée par un champignon micromycète, le phytophtora infestans qui engendre une maladie : le mildiou de la pomme de terre.
L’Hiver 1846-1847 fut particulièrement froid et d’autres calamités résultant de la famine vinrent se greffer : (…)
La pièce archéologique, vue par 5000 personnes, a fait l’objet d’un colloque avant d’être rendue à la Turquie.
L’avocat genevois, professeur de droit de l’art et des biens culturels à l’Université de Genève, a orchestré la restitution de la pièce archéologique d’une valeur inestimable à la Turquie. Il est en effet avéré que l’objet d’art a été fabriqué entre 150 et 165 ap. J.-C. dans un atelier de sculpteurs de la région du Dokimeion, puis dérobé dans la nécropole de Perge, avant 1991 ou (…)
Palais de Dolmabahçe, un exemplaire particulièrement lourd et impressionnant d’architecture de style rococo, l’intérêt résidant principalement dans la perception du délire de l’apparence sans doute typique de ce moment particulièrement décadent de l’histoire d’Istanbul. Dans l’exercice de compassion, aussi : visite guidée obligatoire en compagnie de touristes dont une partie semble avoir été spécialement formatés pour justifier la mauvaise humeur et la morgue des insupportables guides, dont (…)
Ce regard envoûte. Instantanément. Tout à la fois doux et anxieux, il accroche le vôtre. Savamment illuminé, il apparaît au dernier détour d’un petit labyrinthe obscur installé au premier étage du tout nouveau Musée des mosaïques de Gaziantep, au sud-est de la Turquie.
Voilà près de dix-huit siècles que la « Gypsy Girl » a ouvert sur le monde ses yeux de petites pierres colorées. Mais ce n’est qu’en 1999, grâce à des fouilles archéologiques d’urgence sur le site de la cité antique de (…)
Les démarches nécessaires pour que la ville historique de 8500 ans d’Amasya figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ont été traitées lors d’une réunion de groupe de travail.
Amasya a accueilli diverses civilisations allant des Hittites aux Romains, des Byzantins aux Ottomans. Cette belle ville où dans tous les recoins ont ressent l’histoire, a retroussé les manches afin de figurer sur la liste du patrimoine culturel de l’UNESCO.
Une réunion de groupe de travail portant sur (…)
La Turquie a drainé en 2010 des Investissements étrangers directs (IED) d’une valeur totale de 9,1 milliards de dollars, occupant ainsi la 27-ème place sur la liste des destinations les plus attractives en termes d’IED de la Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED).
Selon le rapport 2011 de la CNUCED sur les IED, présenté mardi à Istanbul par l’Association turque des investisseurs internationaux (YASED), la Turquie a gagné trois places dans ce nouveau (…)