Couleurs d’Istanbul - Né à Istanbul, Aram Tahtaciyan fit ses études d’architecture à l’Ecole des beaux arts de Paris entre 1891 et 1900. A son retour au pays, il signa bien des projets architecturaux

comme l’hôtel Belle-vue sur Heybeliada détruit en 1940, mais on retiendra son nom pour le « projet fou  » qu’il déposa en 1909 de rénovation et transformation de la Tour de Galata. En 1922, il décida de rentrer en France y continuer son travail d’abord à Paris puis à Marseille où il mourut.

Le «  Servet-i Funun  » -hebdomadaire « littéraire et politique turc » selon son intitulé

« Haftalik siyasi ve edebi turc gazetesi »- , présenta et appuya le projet de l’architecte urbaniste et publia la photo de la maquette de cette nouvelle tour de Galata.

Selon le plan, à 40 mètres de hauteur une charpente métallique agrémentée d’un globe devait être ajoutée avant de refaire place à un autre et dernier étage. La tour ainsi revue devait également devenir un observatoire et une tour de contrôle pour les incendies dotés de puissants instruments de mesures,lunettes et télescopes.

Mais un théâtre et un restaurant étaient également prévu aux étages inférieurs ainsi qu’une entrée payante pour la visite fixée à deux Kuruş . Après de longs mois de délibération la décision " de ne rien faire " fut prise faute de "manque d’argent dans les caisses de l’Etat".

La tour de Galata et le "projet fou" de Aram Tahtaciyan .
La tour de Galata et le "projet fou" de Aram Tahtaciyan .

Source : Couleurs d’Istanbul