ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Même motif, même punition


Editos & Tribune libre

Maxime Gauin dépose plainte contre Carlo Sommaruga, Laurent Leylekian et Jean-Marc « Ara » Toranian

Publié le | par Maxime Gauin | Nombre de visite 2627

Pour la cinquième fois depuis mai 2008 — la quatrième depuis février 2014 —, j’ai engagé une procédure judiciaire. En l’espèce, le député suisse Carlo Sommaruga m’a traité, dans un tweet mis en ligne le 5 juin dernier, de « suppôt du pouvoir turc » et de « négationniste du génocide arménien ». Puis, Laurent Leylekian, ancien directeur de France-Arménie, a retweeté cette attaque. Enfin, elle a été reproduite sur le site armenews.com, dont le directeur de la publication est Jean-Marc « Ara » Toranian. Par conséquent, vendredi 2 septembre, une plainte en diffamation a été déposée, en mon nom, contre MM. Sommaruga, Leylekian et Toranian, par Me Patrick Maisonneuve, qui s’occupe des trois autres procédures pour diffamation et injure que j’ai intentées depuis février 2014. Au moment où j’écris ces lignes, les personnes poursuivies n’ont encore publié aucun commentaire.

J’avais prévenu Carlo Sommaruga, qui n’a pourtant pas retiré son tweet. Il faut dire que M. Sommaruga est en pointe dans les combats antiturcs. Il a même prononcé une allocution avec, derrière lui, une représentation d’Abdullah Öcalan, fondateur et chef de l’organisation terroriste PKK jusqu’à son arrestation, en février 1999, par une opération conjointe du MIT turc et du Mossad israélien.

Israël, d’ailleurs, M. Sommaruga ne l’aime pas plus que la Turquie. En janvier 2012, il a même parlé en compagnie d’un porte-parole du Hamas, qui lui a remis une écharpe. Tout cela est d’ailleurs logique : l’an dernier, ce même Hamas a félicité le HDP, la vitrine politique du PKK ; et au nom de la lutte commune contre les Juifs, le PKK a partie liée avec des terroristes palestiniens depuis les années 1970 [1].
Quant à Laurent Leylekian, il est bien connu des lecteurs de Turquie-news.com, aussi ai-je à peine besoin de rappeler qu’il a été condamné en première instance et en appel pour diffamation envers Sırma Oran (ex-candidate des Verts aux élections municipales de 2008), et qu’il s’est désisté de son pourvoi en cassation. Comme je l’ai expliqué plusieurs fois ici, Laurent Leylekian a aussi employé contre les Turcs des termes précédemment employés dans la pire littérature nazie [2]. J’ai par ailleurs révélé qu’il a retweeté, le 19 mai 2014, une caricature antisémite particulièrement immonde. S’il a, certes, annulé son retweet quelques heures après la mise en ligne de mon article révélant l’affaire, Laurent Leylekian n’a jamais publié la moindre excuse, ou même une explication quelconque.

Non content d’avoir retweeté les attaques diffamatoires de M. Sommaruga, M. Leylekian a poussé la provocation jusqu’à écrire : « Et pan dans l’Gauin. Alors, vite, un procès ? » Face à un tel fanatisme, seul l’effet cumulatif des procédures judiciaires peut être efficace. Précisons à cet égard que s’il a dû payer un total de 9 500 euros à sa victime, Mme Oran, son amende de 2 500 euros a été assortie du sursis. Donc, en cas de condamnation pour diffamation envers moi, il devra payer ces 2 500 euros (récidive dans les cinq ans suivant la condamnation), en sus de ses frais d’avocat (la dernière fois, c’était 8 000 euros jusqu’au procès de première instance, nous a-t-il expliqué), de l’amende supplémentaire, des dommages et intérêts ainsi que du remboursement de mes propres frais de justice. J’avais du reste prévenu, depuis l’an dernier, Laurent Leylekian que s’il poussait ma patience à bout, le procès qui s’ensuivrait lui laisserait un souvenir impérissable. Il savait donc exactement à quoi s’attendre.

Quant à Jean-Marc « Ara » Toranian, cela ne semble pas lui avoir suffi d’être renvoyé devant le tribunal de grande instance de Paris en décembre 2015 puis en mai dernier — dans les deux cas, pour diffamation envers moi. Mon professeur d’allemand en classes préparatoires aimait à dire que « la pédagogie est une affaire de répétition ». Alors, que les choses soient bien claires : je continuerai, si nécessaire, d’attaquer en justice ceux qui me diffament et m’injurient, jusqu’à ce que ces gens cessent.

Maxime Gauin


[1Ofra Bengio, The Turkish-Israeli Relationship : Changing Ties of Middle Eastern Outsiders, New York-Londres, Palgrave MacMillan, 2004, p. 137 ; Andrew Mango, Turkey and the War on Terror. For Forty Years We Fought Alone, Londres-New York, Routledge, 2005, p. 36.

[2Cf. son éditorial d’octobre 2009, sur le site France-armenie.net, fermé en février 2011 : « Alors oui, les “maudits Turcs” restent coupables ; ils restent tous coupables quelle que soient leur bonne volonté, leurs intentions ou leurs actions. Tous, de l’enfant qui vient de naître au vieillard qui va mourir, l’islamiste comme le kémaliste, celui de Sivas comme celui de Konya, le croyant comme l’athée, le membre d’Ergenekon comme Orhan Kemal Cengiz qui est “défenseur des droits de l’homme, avocat et écrivain” et qui travaille pour “le Projet kurde des droits de l’homme”. Aussi irrémédiablement coupables que Caïn, coupables devant les Arméniens, devant eux-mêmes, devant le tribunal de l’Histoire et devant toute l’Humanité. » L’assimilation d’un peuple au criminel biblique Caïn avait été employée, contre les Juifs, par Julius Streicher, l’un des plus violents polémistes nazis, dans son discours du 22 juin 1935 : Raul Hilberg, La Destruction des Juifs d’Europe, Paris, Gallimard, 2006, tome I, p. 48.

Lire également
Un jeune turc attaqué par huit personnes en France a perdu la vie

Un jeune turc attaqué par huit personnes en (…)

5 août 2024

Nationalisme traditionnel vs néo-nationalisme occidentaliste

Nationalisme traditionnel vs néo-nationalisme (…)

17 mai 2024

Selahattin Erkul arrêté à Hambourg : expulsion imminente vers la Turquie

Selahattin Erkul arrêté à Hambourg : expulsion (…)

22 septembre 2024

Meuse : un ressortissant franco-turc expulsé

Meuse : un ressortissant franco-turc expulsé

19 juillet 2024

Erdogan en Turquie appelle la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques à une attaque contre les valeurs sacrées

Erdogan en Turquie appelle la cérémonie (…)

31 juillet 2024

Les jeux olympiques font la promotion du crime

Les jeux olympiques font la promotion du crime

2 août 2024