A une semaine des législatives anticipées la campagne électorale bat son plein. Près de 8000 candidats sont en lice pour cette échéance électorale.

Au total, 7395 candidats, dont 500 indépendants (comprenant les candidats proches des séparatistes kurdes du PKK), sont en lice dans les 85 circonscriptions électorales du pays pour pourvoir les 550 sièges de la Grande Assemblée nationale (Parlement).

14 formations politiques sont représentées dont le parti AKP (au pouvoir, islamiste), le chef de fil de l’opposition, le parti républicain du peuple (CHP) et le parti MHP (opposition), en plus de candidats indépendants.

L’AKP du Premier ministre turc Recep Teyyip Erdogan qui avait remporté 364 des 550 sièges à la Grande Assemblée nationale et 34,22% des voix lors des législatives de 2002, resterait au pouvoir en remportant, selon les sondages, plus de 300 sièges.

Toujours selon les sondages, le CHP, avec plus de 20% des voix (145 sièges) et le MHP qui occuperaient 70 à 75 sièges, seraient les seules formations politiques que compterait le prochain parlement.

Se sentant menacé par les manifestations géantes des milieux républicains et laïcs (qui ont rassemblé plus de 3 millions de personnes au total), l’AKP a proposé la convocation de législatives anticipées pour le 22 juillet, en pleine période estivale, misant ainsi sur le taux d’abstention des autres partis.