La Turquie accueille depuis mardi à Istanbul le 9e forum de l’ONU sur la gouvernance d’internet en position d’accusée, quelques mois après le blocage des réseaux sociaux qui en a fait l’un des pays les plus répressifs sur le "web".
Dès l’ouverture des débats, le gouvernement d’Ankara, hôte de ce sommet qui doit réunir pendant quatre jours quelque 2.500 délégués (gouvernements, entreprises, ONG), a essuyé les critiques de nombreux intervenants.
Sans jamais citer la Turquie, le secrétaire (…)
La Conférence sur l’avenir de la Cour européenne des droits de l’Homme se tiendra à Izmir entre les 26 et 27 avril 2011.
Lors de la réunion à laquelle prendront part les ministres des Affaires étrangères ou de la Justice de 52 pays, l’avenir de la Cour européenne des droits de l’Homme sera pris en main.
Alors que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu participera à la cérémonie d’inauguration en tant que président en exercice du comité des ministres du Conseil de l’Europe, (…)
La Vice-Présidente du Parti Démocratique des Peuples (HDP) a été placée en garde à vue à Ankara dans le cadre d’une enquête menée par le Procureur Général de Diyarbakir.
Lundi matin, les policiers de la brigade anti-terroriste d’Ankara ont placé en garde à vue la Vice-Présidente du Parti Démocratique des Peuples Aysel Tugluk, d’après les informations obtenues par le correspondant de l’Agence Anadolu (AA).
Amenée à l’hôpital pour y subir un examen médical de routine, Tugluk a été (…)
Condamné en 2007 en Suisse pour avoir nié le génocide arménien, Dogu Perinçek avait obtenu gain de cause à Strasbourg fin 2013. En mars 2014, la Suisse faisait recours contre ce jugement. Mardi, la Grande Chambre de la Cour européenne des droits l’homme a accepté de réexaminer l’affaire.
L’affaire Perinçek sera réexaminée par la Grande Chambre de la Cour européenne. Les juges de Strasbourg ont accepté mardi la demande de la Suisse. Dogu Perinçek avait été condamné pour discrimination (…)
Il est considéré comme la première victime des manifestations anti-gouvernementales en Turquie. Mehmet Ayvalitas avait été percuté mortellement début juin par un véhicule, alors qu’il manifestait sur une voie rapide d’Istanbul. Le procès de l’automobiliste s’est ouvert ce matin, en présence des proches de la victime. ‘‘C’est beaucoup d‘émotions. Le vide qu’a laissé Mehmet est tellement grand. Personne ne pourra combler ce vide’‘, souligne sa mère. Des manifestants, qui n’ont pas pu rentrer (…)
Si je ne brȗle pas,
Si tu ne brȗles pas,
Si nous ne brȗlons pas,
Comment les ténèbres
Mèneront-elles à la clarté...
Nâzim Hikmet
Lorsqu’on parle de l’Azerbaïdjan, on parle d’un pays coupé en deux depuis le 1828. Une partie, l’Azerbaïdjan du Nord, qui compte un peu plus de 8 millions d’habitants, est une république devenue indépendante en 1991, après la chute de l’URSS, et a pour capitale Bakou.
L’autre, l’Azerbaïdjan du Sud, qui compte plus de 30 millions d’habitants, a été (…)