Par Pierre Moscovici et Pierre Weill, Le Monde
Pierre Weill est le fondateur et ancien président du groupe Sofres. Pierre Moscovici est député PS, ancien ministre délégué chargé des affaires européennes (1997-2002). "La Turquie membre de l’Europe ? Quelle idée saugrenue. Il suffit de regarder une carte !" C’est ainsi que, d’une formule enlevée qui fait appel au simple bon sens, certaines voix, parmi les plus autorisées, à commencer par celle du président de la République, Nicolas Sarkozy, (…)
La Turquie dispose d’un nouvel instrument pour mettre en oeuvre sa politique de rapprochement avec ses voisins proche orientaux : une chaîne de télévision publique en langue arabe, accessible à plus de 300 millions d’arabophones.
Inaugurée dimanche, TRT El Türkiye est la deuxième chaîne du réseau public à émettre 24 heures sur 24 dans une autre langue que le turc, après le lancement l’an dernier d’un canal en kurde. Mais elle est la première à s’adresser surtout à une audience (…)
Stéphane Kovacs, 01/07/2009
Alors que Stockholm prend la présidence tournante de l’UE pour six mois, la question de la candidature turque, soutenue par la Suède mais pas par Paris, reste sensible.
Stockholm est l’un des plus fervents défenseurs d’une entrée de la Turquie dans l’UE ; Paris, comme Berlin, prône un simple partenariat privilégié. Un « total désaccord » qui a même poussé Nicolas Sarkozy à reporter au 3 juillet sa visite en Suède, initialement prévue en juin. À l’Élysée, on (…)
A l’heure où la Turquie s’approche de l’Europe, les Etats européens s’ouvrent eux-aussi de plus en plus aux influences turques. Le Bosphore est plus près de nous que nous ne croyons.
Pendant le miracle économique allemand, des milliers de travailleurs immigrés turcs ont été engagés pour travailler dans les usines en Allemagne de l’Ouest. Aujourd’hui, les Turcs constituent le plus grand groupe d’étrangers en Allemagne : en 2002, on comptait 2,6 millions de Turcs ou Allemands d’origine (…)
Abdullah Gül déplore le manque de vision à long terme de certains dirigeants européens. En voyage à Londres, le président turc a critiqué ceux des 27 qui se montrent réticents à l’entrée de la Turquie dans l’Union.
“L’Union européenne ne sera pas affaiblie mais renforcée politiquement par une adhésion” a assuré Abdullah Gül. “Il est triste”, dit-il, “d’observer que certains dirigeants européens ne voient pas bien l’avenir du monde dans les 20, 50 ou 70 ans. Dans le contexte d’un équilibre (…)
2007-2008, un tournant pour la Turquie
En ce début d’année, comme le veut la tradition, c’est le moment de faire des bilans et de se projeter dans le futur. Il en va de même dans la presse turque, qui ne déroge pas à la règle. Ainsi Yusuf Kanli, l’éditorialiste du Turkish Daily News, revient-il sur les temps forts de 2007, une année « très difficile pour la Turquie ». Que retient-il de l’année qui vient de s’écouler ? La victoire de l’AKP aux législatives anticipées, l’élection (…)