Dans le nord de l’île divisée de Chypre, une imposante mosquée financée par la Turquie, qui doit être inaugurée cette semaine, suscite malaise et colère au sein de la population chypriote turque, largement sécularisée.
Pour son premier déplacement à l’étranger depuis sa réélection en juin, le président turc Recep Tayyip Erdogan est en effet attendu à Nicosie-Nord où il devrait présider aujourd’hui la cérémonie d’ouverture de ce massif édifice à quatre minarets, construit dans un style (…)
« La position de la Turquie au sujet du PKK est très claire et cohérente. Il est impossible que l’Occident ne la comprenne pas »
Özgür Ünlühisarcıklı, analyste
Alors que Stockholm était un allié de la République turque à ses débuts, Ankara fait aujourd’hui obstacle à l’adhésion de la Suède à l’OTAN.
Lorsque la République turque a été fondée le 29 octobre 1923, la Suède a été le premier État scandinave à reconnaître le gouvernement d’Ankara. Un an plus tard, les deux pays ont signé un (…)
L’affaire risque d’empoisonner les relations entre Paris et Ankara. Cem Uzan, 57 ans, ancien magnat turc réfugié en France, où il bénéficie de la protection subsidiaire depuis 2013, se dit victime d’acharnement "sur sa terre d’asile" de la part d’une agence gouvernementale de son pays d’origine. Une agence derrière laquelle celui qui se présente comme un "opposant notoire" perçoit l’ombre d’Erdogan.
La raison de sa colère ? Deux saisies conservatoires réalisées récemment à son domicile (…)
Le nouveau président démocrate élu Joe Biden veut tourner la page des relations de Washington avec Ankara, a déclaré le porte-parole de la présidence turque, selon des informations.
« Biden, alors qu’il était vice-président de [Barack] Obama, est venu quatre fois en Turquie et connaît la région. Nos contacts avec l’équipe de transition jusqu’à présent sont très positifs », a déclaré dimanche Ibrahim Kalin à la chaîne de télévision turque CNN Turk, selon l’agence de presse officielle (…)
Le maire d’Ankara, Melih Gokcek, soutien indéfectible du président turc Recep Tayyip Erdogan, a annoncé lundi qu’il allait démissionner cette semaine.
En poste depuis 1994, il a annoncé aujourd’hui qu’il démissionnerait, dans un contexte de pressions exercées par le président Recep Tayyip Erdogan qui cherche à renforcer son pouvoir et à renouveler les rangs de son parti dans la perspective des élections de 2019. Gokcek, 68 ans, le maire de Turquie ayant à son actif le plus long mandat, est (…)
La police turque a interpellé une centaine de personnes soupçonnées d’avoir des liens financiers avec Fethullah Gülen, prédicateur et opposant vivant en exil aux Etats-Unis, rapporte l’agence de presse officielle Anatolie, lundi.
L’opération de police, qui s’est concentrée sur Istanbul, a été menée dans neuf provinces et abouti à l’arrestation de 88 personnes. Le ministère public a délivré 140 mandats d’arrêt.
Parmi les personnes interpellées figurent des dirigeants et des employés de la (…)