La Turquie a dénoncé jeudi 10 septembre les déclarations « arrogantes » d’Emmanuel Macron critiquant les actions d’Ankara en Méditerranée orientale et a accusé le président français de « mettre en péril » les intérêts de l’Europe.
« Le président français Macron a encore une fois fait des déclarations arrogantes, dans un vieux réflexe colonialiste », a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères, ajoutant que le chef d’État français « favorise les tensions et met en péril les intérêts (…)
Démission surprise du ministre de l’Intérieur en Turquie
Le ministre de l’Intérieur turc Efkan Ala a quitté ses fonctions. Le Premier ministre Binali Yildirim l’a indiqué mercredi soir lors d’une annonce surprise à la télévision.
Efkan Ala, considéré comme un proche du président Recep Tayyip Erdogan, a été remplacé par Suleyman Soylu, ministre du Travail et de la Sécurité sociale, a précisé le chef du gouvernement. Binali Yildirim a remercié Efkan Ala pour "ses services" dans son (…)
Dans le contexte européen aux portes du Moyen Orient, le président turc s’est aménagé une place aujourd’hui qui le rend inévitable. Que ce soit avec l’Union européenne, la Russie, la Syrie, l’Iran et les Etats-Unis, sans oublier l’Ukraine, Recep Tayyip Erdoğan est aujourd’hui un homme clé de la géopolitique internationale.
L’homme qui dit "non" à Trump
L’autocrate d’Ankara n’hésite plus à narguer le président américain. Il n’a pas hésité cette semaine à snober le conseiller à la sécurité (…)
La Turquie menace de sévères représailles si des forces fidèles au général libyen Khalifa Haftar frappent les intérêts turcs ou ses missions diplomatiques à Tripoli ou ailleurs.
Haftar, qui a mis en place un gouvernement rival dans l’est de la Libye, s’est battu pour renverser le gouvernement internationalement reconnu du Premier ministre Fayez al-Sarraj.
"Si nos missions et nos intérêts en Libye sont ciblés, nous considérerons les forces de Haftar comme des cibles légitimes", a déclaré (…)
Le principal groupe économique turc a appelé samedi le gouvernement du président Tayyip Erdoğan à abandonner une politique monétaire basée sur des taux bas, ce qui a déclenché un krach record de la livre.
L’Association turque de l’industrie et des affaires (TÜSİAD), dans un communiqué publié sur son site officiel, a appelé Ankara à revenir aux « règles de la science économique » suite à l’échec des objectifs du programme économique actuel.
La déclaration arrive alors que la livre turque (…)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rejeté dimanche les "leçons de morale" du président turc qui a condamné l’armée israélienne après la mort vendredi de 16 Palestiniens dans des affrontements le long de la barrière entre Gaza et Israël.
Vendredi, des dizaines de milliers de Palestiniens ont afflué vers cette barrière au premier jour de "la marche du retour". Cette protestation, censée durer six semaines, vise à réclamer le droit au retour des Palestiniens qui, par centaines (…)