Une « honte pour l’humanité » : aux yeux d’Ankara, le traitement des Ouïghours par la Chine est inacceptable. La diplomatie turque a dénoncé violemment l’existence de camps d’internement pour les ressortissants chinois d’origine ouïghoure, un peuple musulman et turcophone de l’ouest du pays. Une colère d’Ankara qui est peut-être aussi liée à des questions de politique intérieure.
Le ton du communiqué d’Ankara est sans appel : la diplomatie turque dénonce l’existence de camps d’internement, (…)
En Turquie, depuis une semaine, l’Etat s’improvise marchand de légumes à prix cassés. Dans les deux plus grandes villes du pays, Istanbul et Ankara, les mairies tiennent des stands où les Turcs peuvent acheter des tomates, poivrons ou pommes de terre deux à trois fois moins chers qu’ailleurs. L’objectif est double : forcer les commerçants à baisser leurs prix pour juguler l’inflation, qui bat des records ces derniers mois, et calmer le mécontentement des Turcs à moins d’un mois et demi des (…)
Les autorités turques ont saisi 2,2 tonnes de méthamphétamine trempée dans de la poudre lors d’une opération anti-drogue au poste-frontière de Gürbulak, dans la province d’Ağrı, porte d’entrée de l’Iran.
Le ministère turc du Commerce a annoncé le 4 août que 2,2 tonnes de méthamphétamine avaient été saisies dans un camion en provenance d’Iran à la porte frontière de Gürbulak, dans la province orientale d’Ağrı.
L’opération a été menée par les équipes de la Direction de la lutte contre la (…)
Le chef d’entreprise turc Akin Ipek, suspecté d’être un proche de Fethullah Gülen, l’ennemi juré du président Recep Tayyip Erdogan, a été arrêté en Grande-Bretagne et doit comparaître dans le cadre d’une procédure d’extradition, ont indiqué samedi les autorités britanniques.
"Mr Ipek a été arrêté en lien avec une demande d’extradition de la Turquie", a indiqué samedi à l’AFP une porte-parole du ministère de l’Intérieur britannique, le Home Office. Une audience d’extradition est prévue en (…)
La Cour constitutionnelle turque a défendu mercredi la loi sur la désinformation, entrée en vigueur l’an dernier et contestée par l’opposition au président Recep Tayyip Erdogan et les défenseurs de la liberté d’expression.
Les juges ont rejeté à la majorité des voix un recours déposé par le Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate) contre le texte, qui prévoit jusqu’à trois ans de prison pour la divulgation de fausses nouvelles, ont rapporté les médias turcs.
Cette loi a (…)
Le Parti pour la Justice et le développement (AK Parti), le Parti Républicain du Peuple (CHP) et le Parti d’Action Nationaliste (MHP) ont publié une déclaration conjointe dénonçant l’attentat à la voiture piégée survenue dans la soirée de mercredi à Ankara, capitale de la Turquie.
Le texte comporte les signatures du vice-président du Groupe AK Parti, Naci Bostanci, du vice-président du Groupe CHP, Ozgur Ozel et du vice-président du Groupe MHP, Erkan Akcay, a indiqué Akif Hamzacebi, (…)