Le chef de file du principal parti de l’opposition turque (CHP, laïque) a déposé mardi un recours devant la Cour européenne des droits de l’homme pour contester le résultat du référendum du 16 avril qui a considérablement étendu les pouvoirs présidentiels.
Kemal Kilicdaroglu a annoncé sa décision avant d’entamer le 20e jour de la marche de 425 km qu’il effectue entre Ankara et Istanbul pour protester contre la condamnation d’un député du CHP (Parti républicain du peuple), Enis Berberoglu, (…)
(Turquie News) Abdullah Gul, 11ème président de Turquie, a prêté serment mardi devant l’Assemblée générale parlementaire.
Lisant un texte extrait de la Constitution, M. Gul s’est notamment engagé à sauvegarder l’existence et l’indépendance de l’Etat et à respecter la Constitution.
Le Parlement a élu M. Gul président de la République de Turquie au troisième tour du scrutin, a déclaré le président du Parlement, Koksal Toptan.
M. Gul, que son parti l’AKP (Parti pour le Développement (…)
L’Union européenne est la grande absente de la campagne pour les élections législatives en Turquie, un pays pourtant en pleines négociations d’adhésion avec le bloc européen. Mais à quoi bon s’attarder sur un projet auquel beaucoup d’électeurs ne croient plus ? Selon une enquête publiée le 1er juin par l’institut de recherches TESEV, qui a interrogé 1.000 personnes en décembre 2010, 69% des Turcs sont favorables à l’entrée de leur pays dans l’UE, contre 26% d’opinions défavorables.
Mais (…)
La Turquie, source d’inspiration du printemps arabe, se prépare également à partager son expérience de démocratie.
On s’attend à ce qu’un groupe d’observateurs égyptiens et tunisiens viennent suivre les élections qui vont s’organiser le 12 juin.
Lors des visites des responsables turcs dans ces deux pays, suite aux changements de régime, leur passage à la démocratie avait été évalué.
Dans le cadre de ces négociations, Ankara devient une source d’observation pour les observateurs (…)
Ismail Hakki Musa, ambassadeur de Turquie en France depuis 2016, était lundi l’invité de Paris Direct. Il revient sur les élections législatives et présidentielle qui avaient lieu dimanche en Turquie, et qui ont vu la réélection du président sortant Recep Tayyip Erdogan. Ce double scrutin a marqué le passage du système parlementaire en vigueur à un régime présidentiel où le chef de l’État concentre désormais la totalité du pouvoir exécutif.
Source : avec France24
« Qui gagne Istanbul, gagne la Turquie »
Recep Tayyip Erdoğan
Les municipales d’Istanbul du 31 mars, invalidées par le Haut Conseil Electoral après des recours du parti islamo-conservateur, arguant d’"irrégularités massives", une nouvelle élection s’est tenue ce dimanche 23 juin. Le candidat du parti républicain du peuple (CHP), Ekrem Imamoğlu obtient à nouveau haut la main le siège de la métropole de 16 millions d’habitants avec plus de 800 000 voix de plus que son rival Binali (…)