Ekrem Imamoglu : "Ce n’est pas une victoire, mais un nouveau départ pour la Turquie"
Ekrem Imamoglu a remporté une nouvelle fois, dimanche, la mairie d’Istanbul. Une victoire incontestable face au candidat de l’AKP de Recep Tayyip Erdogan. Et un revers cinglant pour le président turc, après l’annulation du premier scrutin.
"Aujourd’hui, 16 millions de Stambouliotes ont restauré notre foi en la démocratie et notre confiance en la justice." C’est avec ces mots qu’Ekrem Imamoglu a célébré (…)
Selon les données du YSK, 100 % des urnes concernant l’élection présidentielle à Istanbul ont été ouvertes. Dans les données annoncées, Kemal Kılıçdaroğlu a reçu 4 millions 928 mille 408 voix avec 48,55 %, tandis que Recep Tayyip Erdoğan a reçu 4 millions 738 mille 996 voix avec 46,69 %. Sur les 11 millions d’électeurs de la ville, 10 millions se sont rendus aux urnes. De plus, Sinan Ogan a reçu, 457 mille 568 voix avec, 4,51 %, tandis que Muharrem Ince a reçu 25 mille 738 voix avec 00,25 %. (…)
Le parti du président turc Recep Tayyip Erdogan a officiellement déposé, ce mardi 16 avril, un recours pour demander la tenue d’un nouveau scrutin à Istanbul, où l’opposition a remporté les élections municipales le mois dernier d’après les résultats provisoires.
La démarche intervient plus de deux semaines après le scrutin municipal du 31 mars et alors que les opérations de recomptage en cours à Istanbul sont en passe d’être terminées. Le parti islamo-conservateur du président turc Recep (…)
Selon une dépêche de Reuters, la Cour constitutionnelle arménienne a rejeté les recours déposés par deux candidats malheureux à la présidentielle du 18 février et maintenu le résultat donnant la victoire au chef de l’Etat sortant, Serj Sarkissian.
La Cour constitutionnelle a estimé que le scrutin n’avait pas donné lieu à des fraudes susceptibles d’influer sur le résultat, ce alors même que les observateurs internationaux faisaient état d’une amélioration par rapport aux scrutins (…)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan affronte dimanche des élections locales en pleine tempête économique, qui l’a contraint à mener une campagne acharnée pour éviter un vote sanction contre son parti, notamment à Istanbul et Ankara.
Dimanche, près de 58 millions d’électeurs turcs seront appelés à se rendre aux urnes pour élire leur maire et leur muhtar, sorte de chef de quartier, avec une attention particulière pour les 30 municipalités métropolitaines qui constituent le coeur (…)
La commission électorale turque (Yüksek Seçim Kurulu, YSK) a déclaré dimanche que les élections générales turques s’étaient déroulées sans aucun incident majeur.
"Aucun incident, qui aurait pu avoir un impact négatif sur les résultats des élections générales, n’a eu lieu en Turquie," a annoncé le président de la YSK, Muammer Aydin.
Les élections se sont achevées dans toute la Turquie à 17h00 (heure locale).
La YSK a également déclaré avoir décidé de lever l’interdiction sur la (…)