Des candidats turcs en lice aux élections générales anticipées qui auront lieu en fin de semaine en Grèce.
L’Association de solidarité des Turcs de la Thrace occidentale s’apprête à envoyer des bus en Grèce depuis plusieurs villes.
Chaque vote porte une importance pour les droits des congénères. Les électeurs résidant en Turquie sont aussi déterminer à se rendre aux urnes. La Turquie compte environ 7.000 électeurs de la Thrace occidentale.
Le CHP, ou Parti républicain du peuple, est crédité de 30% d’intention de votes pour les élections législatives turques. Un chiffre qui ne suffira pas à battre l’AKP, mais qui montre que la rénovation du parti kémaliste est en marche.
On le surnomme "Gandhi Kemal" pour sa ressemblance avec l’ancien dirigeant indien, ou encore le "Monsieur Propre" de la politique, en raison de sa réputation de champion dans la lutte anti-corruption. Kemal Kiliçdaroglu, ancien haut-fonctionnaire et nouvel (…)
Le président chypriote turc sortant Ersin Tatar battu à la présidentielle
Le président chypriote turc sortant Ersin Tatar, soutenu par le président turc Recep Tayyip Erdogan, a été largement battu à la présidentielle organisée dimanche à Chypre-Nord, a annoncé le président du Haut conseil électoral turque.
Le candidat de l’opposition Tufan Erhürman a remporté la présidentielle de la République turque de Chypre-Nord (RTCN), avec 62,76% des voix contre 35,81% pour le président sortant (…)
Les conservateurs allemands proclament dans leur programme électoral leur refus d’une adhésion de la Turquie à l’Union européenne car ce pays constituerait à leurs yeux une charge trop importante pour l’UE.
L’Union chrétienne démocrate (CDU) de la chancelière Angela Merkel et son alliée bavaroise, l’Union chrétienne sociale (CSU), s’opposent de longue date à l’adhésion de la Turquie.
Dans un document interne en vue des élections législatives de septembre, que des médias ont pu consulter, (…)
En dépit des pressions de la société civile turque, l’AKP de Recep Tayyip Erdogan ne présentera finalement pas un candidat laïc aux élections présidentielles. L’islamiste Abdullah Gül a annoncé, le 14 août 2007, qu’il maintenait sa candidature à ce poste, après une réunion des instances exécutives du parti majoritaire et une rencontre avec le leader du parti MHP, Devlet Bahçeli. Il semblerait que le Premier Ministre ait joué d’un écran de fumée pour mieux permettre le retour de son bras (…)
Alors même que la campagne électorale bat son plein en Turquie, l’AKP apparaît déjà comme le grand favori des élections législatives qui auront lieu, le 12 juin prochain. Dès le 10 avril dernier, dans un entretien accordé au quotidien Milliyet, le directeur de l’Institut de sondages « A&G » annonçait que le parti au pouvoir depuis 2002 allait gagner les prochaines élections avec 45% des voix (ce qui lui donnerait entre 290 et 360 sièges), le CHP pour sa part progressant pour obtenir près (…)