Dernièrement, les élèves de CE2 et CM1 de la classe de Mlle Roche ont eu la visite de Ramazan, un jeune étudiant turc actuellement en stage à l’École supérieure de commerce de Troyes (ESC).
C’est grâce à une mère d’élève, Mme Lorandeau, responsable des échanges internationaux à l’ESC que cet échange a pu avoir lieu. Petit à petit, la Turquie n’a plus de secrets pour les élèves de CE2 et CM1 qui ont été sensibilisés à la culture de ce pays : une visite de l’exposition « Le Geste en liberté », consacrée à la Turquie est organisé fin mai par l’Unesco, et, surtout, un élève de la classe est d’origine turque.
Ramazan est arrivé en France au mois de septembre pour apprendre la langue et faire ses études à l’ESC.
Il a fait découvrir aux enfants son pays en leur montrant des photos et des vidéos des plus grandes villes : Istanbul, Ankara, Izmir ; il leur a expliqué sa culture, sa langue, ses danses, ses musique et… sa cuisine. En effet, les enfants ont pu goûter et apprécier des spécialités culinaires de ce pays
Ramazan a fait connaître son pays, la Turquie, aux élèves de l’école Alphonse-Daudet