La police turque a arrêté mardi et mercredi dix-sept membres présumés de cellules d’Al-Qaïda en Turquie, lors d’une opération menée dans plusieurs régions contre le réseau islamiste, a rapporté l’agence de presse Anatolie.
[avec Reuters] - Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a démenti jeudi les informations parues dans la presse turque selon lesquelles ses combattants se retireraient avant la fin mars du territoire turc.
Selon le quotidien Sabah, qui ne cite pas de sources mais qui est proche du gouvernement turc, les activistes du PKK vont se retirer au plus tard le 21 mars dans les montagnes du nord de l’Irak, où sont déjà basés la plupart des combattants kurdes.
Ce départ entrerait dans le (…)
Des avions de combat des États-Unis et de la Turquie assument cette semaine des fonctions de police aérienne de l’OTAN, gardant le ciel au-dessus de l’Islande et de la région de la Baltique.
« Nous remercions nos Alliés, les États-Unis et la Turquie, pour leur contribution aux missions de police aérienne de l’OTAN » , a déclaré la porte-parole de l’OTAN, Oana Lungescu. « La police de l’air aide à garder nos cieux sûrs et sécurisés 24 heures sur 24. C’est un exemple clair de la solidarité (…)
La compétition qui opposait l’AgustaWestland 149 au Sikorsky 70 pour la fourniture d’hélicoptères à la Turquie a vu la victoire de ce dernier. Le contrat est d’environ 3,5 milliards de dollars pour 109 appareils mais la commande pourrait atteindre 600 hélicoptères.
AgustaWestland proposait son AW149, une version allongée mais en développement de son AW139. Sikorsky a proposé son S-70 plus connut sous le nom d’UH-60 Black Hawk.
L’entreprise italo-britannique proposait un développement (…)
Les Etats-Unis et la Turquie sont tombés d’accord pour former et équiper des opposants syriens modérés en Turquie et le règlement final devrait être scellé très prochainement entre Washington et Ankara, a annoncé aujourd’hui la diplomatie américaine.
"Nous sommes arrivés à un accord de principe pour former et équiper des groupes de l’opposition syrienne", a indiqué la porte-parole du département d’Etat Jennifer Psaki, ajoutant que Washington "comptait conclure et signer bientôt l’accord (…)
La Turquie a convoqué l’ambassadeur israélien à Ankara après le raid israélien sur un bateau turc de la flottille d’aide pro-palestinienne, qui selon une ONG turque a fait deux morts, a annoncé un diplomate à l’AFP.
"L’ambassadeur (Gabby Levy) a été convoqué au ministère des Affaires étrangères. Nous allons transmettre notre réaction dans les termes les plus fermes", a déclaré à l’AFP ce diplomate, qui a requis l’anonymat.
Les informations d’une ONG turque impliquée dans cette (…)