"L’ambassadeur (Gabby Levy) a été convoqué au ministère des Affaires étrangères. Nous allons transmettre notre réaction dans les termes les plus fermes", a déclaré à l’AFP ce diplomate, qui a requis l’anonymat.

Les informations d’une ONG turque impliquée dans cette opération, selon lesquelles deux personnes ont été tuées et environ 30 blessées sur le navire Mavi Marmara, "semblent être exactes", a déclaré le diplomate.

Le vice Premier ministre Bulent Arinc a pour sa part tenu une réunion d’urgence avec de hauts responsables, dont le ministre de l’Intérieur, le chef de la marine et le chef des opérations militaires, a annoncé l’agence de presse Anatolie. M. Arinc remplace le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, actuellement en visite au Chili.

La police a renforcé les mesures de sécurité devant la résidence de l’ambassadeur israélien à Ankara, où plusieurs dizaines de personnes manifestaient dans la matinée pour protester contre le raid israélien, selon des images montrées par les télévisions. Un groupe de manifestants était également rassemblé devant le consulat israélien d’Istanbul, agitant des drapeaux palestiniens, selon Anatolie.

Source AFP