Le président des États-Unis Barack Obama s’est entretenu lundi avec le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan des violences en Syrie et du conflit en Libye, a annoncé la Maison Blanche.
Lors de cette conversation, la deuxième en moins d’une semaine entre les deux alliés au sein de l’Otan, MM. Obama et Erdogan « se sont mis d’accord sur le fait que le gouvernement syrien devait mettre un terme aux violences maintenant et appliquer rapidement des réformes significatives qui respectent (…)
Le chef du Pentagone a reconnu qu’acheter des missiles russe constituait un droit souverain de la Turquie.
Que la Turquie achète des systèmes russes de missiles sol-air S-400, c’est son droit souverain, a déclaré aux journalistes le ministre américain de la Défense, James Mattis.
« C’est une décision souveraine de la Turquie. Toutefois il est clair que cela ne sera pas compatible avec l’armement de l’Otan. Alors, ils (les militaires turcs) seront obligés d’en tenir compte, s’ils veulent (…)
L’armée turque a interpelé lundi quatorze personnes, dont 13 étrangers, qui tentaient de traverser la frontière vers la Syrie pour rejoindre l’organisation Etat islamique, indique l’état-major turc dans un communiqué. C’est une première pour Ankara qui a déclaré sa participation à la coalition internationale, mais jusque-là n’avait guère convaincu de son engagement à empêcher les allées et venues de jihadistes transitant par son territoire. Ankara dit avoir déjà expulsé plus d’un millier (…)
Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a abattu un drone turc au Nord de l’Iran.
« Les Turcs font régulièrement des prises de vue de nos positions le long de la frontière à l’aide d’appareils sans pilote primitifs. Nous avons réussi à abattre un drone », a annoncé le porte-parole du parti.
Les militaires ont également publié les photos de l’appareil.
Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la communauté internationale. Les attentats de l’organisation (…)
Le bilan définitif est encore incertain mais selon l’agence gouvernementale Anatolie, deux personnes seraient mortes, plusieurs blessées et d’autres disparues après que l’armée turque a ouvert le feu sur des manifestants kurdes, dans le sud-est du pays hier, samedi. Un assaut qui a suscité de multiples manifestations spontanées dans la soirée dans plusieurs villes. Le parti de gouvernement venait d’inaugurer vendredi à Diyarbakir des assises dites du « règlement de la question kurde » en (…)
Une conférence sur l’avenir l’Afghanistan, rassemblant les représentants d’une vingtaine de pays, s’est ouverte ce mercredi à Istanbul sur un appel de la Turquie à la « solidarité régionale ». « Pour restaurer la sécurité en Afghanistan, une solidarité régionale sincère est indispensable », a déclaré le président turc Abdullah Gül, dans son discours d’ouverture.
« Sécurité et coopération au coeur de l’Asie »
La conférence, intitulée « Sécurité et coopération au coeur de l’Asie », se (…)