La Grèce traverse une grave crise économique et financière, la dette publique du pays représente 115% du PIB et son déficit budgétaire est de 14% du PIB pour 2009. Autant dire que la situation ne s’améliore pas et que la Grèce doit faire de sérieuses économies, afin de tirer ce déficit vers le bas, et essayer d’avoir des finances plus saines.
C’est la volonté exprimée par le Premier ministre grec, Georges Papandréou, lors d’une conférence de presse le mois dernier. Or, tout en affirmant (…)
La Turquie construit de nouveaux navires, chars et missiles pour renforcer son armée et envoyer un message au reste de l’OTAN
Les différends avec des amis et des rivaux ont conduit la Turquie à chercher à « ne pas être aussi dépendante des étrangers », a déclaré un expert à Insider. La Turquie investit dans son industrie de la défense et développe sa production d’équipements militaires. Ankara veut renforcer ses sanctions militaires et contre-sanctions imposées par les partenaires (…)
la Turquie appelle l’Arménie à cesser ses provocations
Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu a appelé mardi 13 septembre l’Arménie à « cesser ses provocations » contre l’Azerbaïdjan, après la reprise de violents combats à la frontière entre les deux pays.
« L’Arménie devrait cesser ses provocations et se concentrer sur les négociations de paix et la coopération » avec Bakou, a déclaré le ministre dans un message posté sur Twitter.
Des affrontements de grande (…)
L’infanterie et les chars syriens ont pénétré samedi dans un nouveau village frontalier de la Turquie, dans une région où l’armée a lancé il y a trois semaines une vaste offensive condamnée en vain par les Occidentaux et les Nations unies.
Bien que Damas continue de préférer la manière forte au dialogue, la mobilisation réclamant le départ du président Bachar al-Assad ne faiblit pas, avec encore des dizaines de milliers de manifestants descendus dans les rues de Syrie vendredi. Les (…)
Communiqué de l’Administration présidentielle turque : L’Arménie est responsable de la déstabilisation de la situation dans la région
Bakou / Lagazetteaz
« L’Arménie est responsable de la déstabilisation de la situation dans la région », indique un communiqué publié par l’Administration présidentielle turque.
« L’Arménie, avec sa position destructrice, continue de saper les efforts de règlement pacifique du conflit. La communauté mondiale devrait agir immédiatement, condamner ces (…)
Les jihadistes sont parvenus mardi 7 octobre dans la matinée à infiltrer trois quartiers de la ville kurde syrienne de Kobané, que des centaines d’habitants terrorisés ont fuie par crainte des exactions du groupe État islamique (EI, aussi appelé Daech).
Les forces kurdes engagées dans la défense de la troisième ville kurde de Syrie, connue également sous le nom d’Aïn al-Arab, étaient parvenues à repousser dans la nuit de dimanche à lundi un assaut des jihadistes, mais ceux-ci ont (…)