En ce début d’année 2018, Ankara confirmait son choix pour le savoir-faire européen en matière de défense antimissile et antiaérienne. Bien que soit acté l’achat du système S-400 russe, les Turcs ont besoin des Français et des Italiens pour maîtriser cette technologie de pointe. Entre le développement conjoint d’une nouvelle génération de missile sol-air et des opportunités d’exportation, la stratégie d’Eurosam pointe vers une relation de longue durée avec l’industrie de défense turque. (…)
Des terroristes kurdes ont ouvert le feu dimanche soir sur des policiers qui jouaient au football à Tunceli, dans l’Est de la Turquie, tuant un officier et son épouse et faisant huit blessés, rapportent les médias locaux. L’un des assaillants a également trouvé la mort. Il s’agit du troisième acte de guérilla commis en trois jours dans le sud-est de la Turquie, où les violences terroristes se sont multipliées cet été.
Deux militaires et deux membres d’une milice rurale avaient déjà trouvé (…)
La Chancelière allemande, Angela Merkel, recevra, mercredi, le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, pour parler, notamment, de la Syrie, a annoncé son porte-parole, vendredi.
"Les discussions porteront sur les relations bilatérales entre les deux pays, et, aussi, la situation, en Syrie", a précisé Steffen Seibert, lors d’un point presse régulier.
Le gouvernement turc transmet au Parlement une motion autorisant une incursion militaire dans le nord de l’Irak afin d’en chasser des rebelles kurdes de Turquie.
Les terroriste du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont revendiqué mercredi le meurtre de deux policiers turcs retrouvés morts près de la frontière syrienne en représailles à l’attentat suicide meurtrier attribué lundi au groupe jihadiste Etat islamique (EI).
"Le 22 juillet vers 6h00, une action punitive a été conduite (...) contre deux policiers qui coopéraient avec le gang de Daech (l’acronyme arabe de l’EI) à Ceylanpinar", a écrit sur son site internet la branche armée du PKK, (…)
Des unités militaires russes ont été envoyées en patrouille près de la frontière entre la Syrie et la Turquie, faisant craindre à Moscou de combler le vide en matière de sécurité après le retrait des troupes américaines de la région la semaine dernière.
Mardi, un porte-parole de l’armée américaine a déclaré que les troupes américaines avaient officiellement quitté la ville de Manbij dans le cadre de leur retrait du nord-est de la Syrie.
Un responsable américain a déclaré à l’agence (…)